Nice-Matin (Cannes)

Brexit : un accord avant le  novembre ?

-

Le ministre britanniqu­e chargé du Brexit « pense » parvenir à un accord avec Bruxelles d’ici au 21 novembre dans les négociatio­ns sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE, dans une lettre adressée à des parlementa­ires publiée mercredi. « Je serai heureux d’être auditionné par la commission lorsqu’un accord sera finalisé, et je pense que la date du 21 novembre pourrait convenir », a écrit Dominic Raab dans un courrier adressé aux députés de la commission parlementa­ire du Brexit daté du 24 octobre. « La fin [des négociatio­ns] est maintenant en vue, nous pouvons nous frayer un chemin à travers les obstacles qui subsistent. » Un porte-parole de la Première ministre, Theresa May, s’est néanmoins gardé de confirmer cette date. « Nous espérons conclure un accord aussi vite que possible. »

« Moment de vérité »

A Paris, Jean-Yves le Drian et Simon Coveney, les ministres français et irlandais des Affaires étrangères, ont estimé que les négociatio­ns étaient à leur « moment de vérité ». « Si un accord doit intervenir pendant le mois de novembre, les équipes de négociatio­n doivent trouver une solution la semaine prochaine, ou pas loin » ,ajugé le chef de la diplomatie irlandaise. Son homologue français, Jean-Yves le Drian, a, lui, exigé « des garanties du Royaume-Uni » sur la question de la frontière irlandaise. Mais une source européenne a confié à l’Agence France Presse que « les discussion­s techniques qui ont repris n’ont mené nulle part jusqu’à présent ». Dominic Raab se rendra, aujourd’hui, dans la province britanniqu­e d’Irlande du Nord pour une « mission d’enquête » au cours de laquelle il rencontrer­a des représenta­nts d’entreprise­s et des élus locaux. La manière d’empêcher le retour d’une frontière dure entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, membre de l’UE, demeure un point de désaccord majeur dans les négociatio­ns entre Londres et Bruxelles, alors que « 95% de l’accord de retrait est maintenant réglé », affirme Dominic Raab.

 ??  ?? Le négociateu­r en chef de l’Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier, a démenti, hier, la conclusion d’un accord sur les services financiers visant à maintenir l’accès britanniqu­e au marché européen après le Brexit, annoncée par le Times. (Photo European Union)
Le négociateu­r en chef de l’Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier, a démenti, hier, la conclusion d’un accord sur les services financiers visant à maintenir l’accès britanniqu­e au marché européen après le Brexit, annoncée par le Times. (Photo European Union)

Newspapers in French

Newspapers from France