Nice-Matin (Cannes)

Capitaine flamme

Zeljko Coric, cadre du Nice VB, a porté les couleurs du Gazélec pendant six matchs fin 2017. Il retrouve le club corse avec la volonté de porter les siens

- CHRISTOPHE­R ROUX

Entre Nice et Ajaccio, Zeljko Coric tend ses longs compas. Les bras du Bosnien forment un pont entre Côte d’Azur et Corse. Ce soir, il sera le piment de la confrontat­ion entre le NVB et le Gazélec. Si Palmeira va scruter la première sortie de la saison de ses garçons à domicile, après trois déplacemen­ts, la prestation du capitaine azuréen n’échappera pas pour autant aux radars. Après avoir enfilé le maillot ajaccien pour six matchs entre octobre et novembre 2017 (joker médical de Takaniko), le passeur de 30 ans a posé ses valises à Nice cette saison, après un crochet par le Liban début 2018. Le duel face au club gazier, demi-finaliste sortant, sera donc le sien.

Antoine Exiga : « Il se serait imposé »

En Corse, Coric, qui a lancé sa carrière en France en 2012 à Nancy, n’a laissé que des bons souvenirs. « Notre central, Radic, nous en avait dit beaucoup de bien et Zeljko nous a vite séduits, rembobine le président Antoine Exiga. D’habitude, un passeur a besoin d’un temps d’acclimatat­ion. Lui, il a été opérationn­el tout de suite alors qu’on cherchait des points. Je pense que s’il était resté, il se serait imposé. Pourquoi ne pas l’avoir repris à l’intersaiso­n ? Il était sur nos tablettes mais on a préféré prendre Pierre Pujol. » « Il a amené du dynamisme au groupe dans une période où l’on jouait les grosses cylindrées, ajoute Jean-François Exiga, libero du GFCAVB. C’est un passeur complet. Il a de l’ambition. Je pense qu’il voudra faire un gros match pour sa première à domicile à Nice. » Ces éloges n’ébranlent pas cet amateur de livres sur la politique internatio­nale et papa d’une petite Anika (7 mois). « Pour moi, ce sera le même match qu’à Sète la semaine dernière (première victoire de la saison 0-3, ndlr), a-t-il assuré hier dans un bon français, avant une séance vidéo. Quand tu regardes les noms et le potentiel des joueurs, Ajaccio a une équipe plus forte que l’année dernière. Malgré ça, je ne suis pas excité. Je suis tranquille. » Si le discours est mesuré, dans la tête, les intentions sont claires : la victoire coûte que coûte. Le Bosnien a la flamme, loin du garçon neutre.

« Je n’ai pas toujours été désiré »

Avec Overbeeke, Coric s’est déjà affirmé comme le meneur du vestiaire niçois. Son expérience de globe-trotter (Serbie, Autriche, Belgique, France, Biélorussi­e, Liban) a notamment aidé à décrocher les premiers sourires à Sète. Et c’est pour ces raisons que coach Kasic en a fait son homme de confiance, son lien avec le groupe. Même si Zeljko préfère louer le collectif. « Les autres joueurs ne sont pas stupides. Chacun est libre de s’exprimer et d’avoir une critique constructi­ve. Si on perd, je me mets le premier en avant. Si on gagne, je laisse les discours aux autres. Je pense qu’on a eu un problème mental en début de saison, trop de respect pour Rennes puis Montpellie­r (défaites 3-0). On les a regardés en attendant leurs fautes. Avant de jouer Sète, on a organisé une petite réunion et on s’est dit que ces résultats, ce n’était pas nous. » Avec sa force de caractère et son franc-parler (qui lui a valu deux ans de suspension en sélection il y a quelques années), le gaillard d’1,98m espère mener les siens en playoffs. Lui qui a pas mal bataillé pour le maintien et dont le palmarès n’a pas récompensé l’investisse­ment (Ligue B 2014, Coupe de Biélorussi­e 2017). « Je n’ai pas toujours été désiré par les grands clubs, regrette-t-il. S’ils viennent, c’est bien, sinon, je ne vais pas mourir. J’ai des regrets sur certains choix de carrière. J’ai manqué de qualité et de chance. » Avec Nice, Coric espère avoir, enfin, tiré le bon numéro.

 ?? (Photos Hiep Images/NVB, DR et C.R.) ?? Après quelques mois au Liban, l’ex-internatio­nal bosnien a choisi Nice et la France « parce qu’il y a ses habitudes ».
(Photos Hiep Images/NVB, DR et C.R.) Après quelques mois au Liban, l’ex-internatio­nal bosnien a choisi Nice et la France « parce qu’il y a ses habitudes ».

Newspapers in French

Newspapers from France