Nice-Matin (Cannes)

Antibes au pied du mur

Lanterne rouge avec sept défaites au compteur, la formation antiboise reçoit ce soir (20h30) une équipe de Châlons-Reims sans succès à l’extérieur. Il est grand temps de s’imposer

- VIVIEN SEILLER

Cette fois, il faut agir. Ne plus tergiverse­r. Trouver les solutions. Pour avancer. Et surtout exister. Jusqu’à maintenant, les Antibois enchaînent les contre-performanc­es (7 défaites) et le constat n’en devient que plus inquiétant semaine après semaine. À l’issue de la séance de veille de match fixée hier matin, le vice-capitaine Max Kouguère a acquiescé à demi-mot que la situation était alarmante. Mais l’abattement de l’ailier centrafric­ain à l’issue de la défaite face à Chalon il y a deux semaines traduisait bien la situation difficile dans laquelle les Sharks se sont plongés. « On savait qu’on avait merdé contre Chalon/Saône, a-t-il de nouveau reconnu hier. On n’avait pas mis l’intensité, ni en défense ni en attaque. On s’est parlé entre nous, il y a eu une prise de conscience. On ne l’a pas assez fait dès le départ. On doit laisser cette équipe en Jeep Elite. »

Un coup à jouer ?

Avant de penser maintien, il faut déjà que la bande de Julien Espinosa parvienne à ouvrir son compteur. Ce soir à l’AzurArena (20 h), les Sharks devront se faire violence face à Châlons-Reims. Ils n’ont plus le choix. « On doit faire mieux, produire une performanc­e», glisse de son côté un Julien Espinosa parfois en manque de solution. Cette semaine, le technicien des Sharks a pu enregistre­r le renfort du pivot Chris Otule (28 ans, 2m11) en tant que pigiste médical d’un Trevor Thompson loin du niveau requis. Déjà passé dans la maison antiboise il y a deux saisons, le Nigérian apportera « de la structure, un ancrage et une solidité. C’est un intérieur qui vient poser des écrans avec dynamisme. » Ce que ne faisait pas suffisamme­nt le rookie Thompson.

Et le problème de meneur, dans tout ça ? « Pour moi, le joueur qui met le rythme c’est le poste 5, tente d’expliquer Espinosa. Tu as besoin d’un meneur qui met de la vitesse mais le pivot est primordial pour fabriquer les enchaîneme­nts. » Ce n’est pas pour autant que le trio Campbell-SkeleCordi­nier ne devra pas se montrer inspiré sur les postes arrières. «On a besoin qu’ils fassent mieux que

ça », a reconnu leur coach. Avec Blake Schilb, Devin Ebanks ou encore Jimmy Baron dans ses rangs, le CCRB s’appuie sur des éléments expériment­és et tentera de décrocher son premier succès à l’extérieur de la saison. Si les hommes de Cédric Heitz ont même encaissé 91 points de moyenne en trois matchs loin de leurs bases, ils ont su tenir en respect l’AS Monaco l’espace d’une mi-temps. Antibes devra donc serrer les rangs pour espérer l’emporter et stopper sa descente aux enfers. « On a travaillé toute la semaine, on va voir si on a évolué ou pas, glisse Kouguère. Si on va se lancer ? Oui, c’est sur ce match-là ! » Que les Sharks ne se gênent surtout pas.

Touché à la cuisse (quadriceps), Viktor Gaddefors est forfait pour le match du soir. Sa durée d’indisponib­ilité devrait être de plusieurs semaines. Le groupe : #1 Campbell, #4 Blue, #10 Cordinier, #12 Mayembo, #13 Rigot, #21 Skele, #22 Kouguère, #42 Otule, #93 Raposo, #99 Wiscart-Goetz.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Fernando Raposo devrait se sentir moins seul dans la raquette.
(Photo Eric Ottino) Fernando Raposo devrait se sentir moins seul dans la raquette.

Newspapers in French

Newspapers from France