Nice-Matin (Cannes)

Test Triumph Tiger  XRT

La Triumph Tiger 1200 XRT est la version haut de gamme de la famille Tiger. Un équipement riche, un confort des plus remarquabl­es et un moteur rempli à tous les étages font de cette moto une excellente routière.

- PAR HENTO / SOPRESS

XR, XRX, XRT, XCX, XCA. La Tiger 1200 existe en pas moins de six versions. Les modèles XC sont davantage destinés à un usage hors-piste, avec leurs jantes à rayon et un équipement typé tout terrain. Les versions dont le nom commence par XR, elles, sont pensées pour tailler la route, comme notre modèle haut de gamme XRT. Dans cette version ultra équipée, on trouve un large pare-brise réglable électrique­ment, un régulateur de vitesse, un large tableau de bord en couleur, des pneus typés route, un silencieux Arrow en titane, un sélecteur de cinq modes de conduite, des feux à LED additionne­ls et une prise 12 V. Tout pour voyager vite, loin et dans le plus grands des conforts. Quand on enfourche la Tiger 1200 pour la première fois, elle impression­ne par son gabarit imposant. On est à bord d’une grosse moto, c’est certain. Mais une fois qu’on roule, c’est un régal d’enchaîner les kilomètres. Le confort est royal, avec une protection aérodynami­que des plus réussies. Une fois le pare-brise en position haute, l’air est dévié efficaceme­nt du pilote. Les protège mains se chargent de couper le flux d’air des gants et le large carénage préserve les jambes et les genoux des intempérie­s. Le confort de selle est appréciabl­e, que ce soit pour le passager ou pour le pilote. De plus, les suspension­s WP réglables lissent parfaiteme­nt la route. En revanche, une fois chargée et sur les grosses compressio­ns, la Tiger 1200 peut commencer à onduler si l’on hausse un peu trop le rythme. Mais quel régal de profiter de la mélodie du trois-cylindres et de sa disponibil­ité ! « Remplis » à tous les étages, il procure un couple important dès les plus bas régimes. Ce bloc reprend quel que soit le rapport engagé, dans une sonorité des plus mélodieuse­s. On se régale de changer de vitesse, parfois plus que nécessaire, pour le faire chanter. Une fois dans les tours, on profite des 141 ch qui tractent les 243 kg de la Tiger sans jamais sourciller. Quant au tarif, dans cette version suréquipée, il se montre tout de même un peu élevé : 20 300 €. Ceux qui désirent profiter du troiscylin­dres sans (trop) casser leur tirelire pourront se tourner vers la version d’entrée de gamme XR, proposée à 16 100 €.

 ??  ?? Avec son gabarit imposant, la Tiger  peut impression­ner. Mais elle offre en contrepart­ie d’excellente­s capacités routières et un confort de bon niveau.
Avec son gabarit imposant, la Tiger  peut impression­ner. Mais elle offre en contrepart­ie d’excellente­s capacités routières et un confort de bon niveau.

Newspapers in French

Newspapers from France