Nice-Matin (Cannes)

FCA : rester d’attaque

Confronté à une pénurie d’attaquants, le FC Antibes doit s’organiser pour rester performant. Il faudra encore ”bricoler”, demain, au Plan-de-Grasse (15 heures)

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Les absences de joueurs importants font évidemment partie d’une saison et les entraîneur­s doivent apprendre à s’en accommoder. Mais ces blessures ou suspension­s se mettent parfois à frapper un seul et même secteur et les technicien­s doivent redoubler d’imaginatio­n pour y faire face. Depuis le début de la saison, l’entraîneur du FC Antibes Wilfried Ferrandis doit ainsi composer avec les longues blessures de ses buteurs Dal Farra (genou) et Cappadona (cuisse). Expulsé récemment, Tallemant manquera également les quelques rencontres à venir dont le duel du jour sur le terrain du Plan-de-Grasse, actuel sixième avec 10 points. En ce moment, les Antibois doivent donc s’adapter.

« Le job par intérim »

«On essaie de prendre conscience qu’on peut tous marquer, glisse l’entraîneur local. On travaille des phases qu’on peut conclure avec nos milieux de terrains comme G.Siino, Chaleuil ou M.Tortorici. » Pour réussir à rester dangereux, le FCA doit effectivem­ent laisser planer une sorte de “menace générale” diffusée par l’ensemble de l’équipe. Ancien attaquant de l’OGC Nice passé par le Fort Carré, Patrice Alberganti souligne l’importance du dépassemen­t de fonction. «Le jeu va beaucoup plus passer par le milieu, glisse-t-il. Il faudra qu’il y ait une projection sur les côtés, garder la maîtrise du jeu pour créer les décalages avant de finir dans l’axe. L’apport offensif des latéraux et des joueurs de couloirs est important. » Autrement dit ne pas hésiter à prendre des risques et à faire confiance aux joueurs alignés actuelleme­nt. Habitué à évoluer avec l’équipe réserve, Romain Robin dépanne plutôt bien avec deux buts inscrits lors des deux derniers matchs. « Tout dépend de la tactique choisie mais la semaine dernière j’ai joué tout seul devant, explique l’attaquant. C’est un rôle un peu différent, j’ai plus d’automatism­es à deux donc il faut un petit temps d’adaptation. On fait le job par intérim. » Avec six buts marqués, le FCA se trouve pour le moment dans la moyenne basse du championna­t (7,25). Le match du jour servira-t-il à rehausser la moyenne ?

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Les Antibois doivent trouver des solutions différente­s.
(Photo Frantz Bouton) Les Antibois doivent trouver des solutions différente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France