Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Une start-up locale se lance dans l’e-pressing

- ISABELLE VARITTO

Grand loto

Samedi  novembre, à  h, grand loto, à la Salle Recroix à La Palestre. Tarif entrée:  € +  plaque de  cartons ou  € donnant droit à  plaques de  cartons. Rens. et rés. ..... ou ..... Recherche de vos ancêtres, aide à la généalogie en France et à l’étrange, travail sur tous les sites de généalogie, recherche en Italie.

Centenaire de la Grande Guerre -

Le centenaire de la Grand Guerre - aura lieu samedi  novembre, salle Léonard-de-Vinci, avenue de Cannes, à  h  avec une lecture Mandelieu la Napoule se souvient età  h , projection du film réalisé par les Archives municipale­s.

Le principe est simple et pratique. Il met en relation clients et vendeurs à travers une plateforme Internet : c’est ce qu’on appelle « l’upérisatio­n ». Cette fois, il ne s’agit pas de taxis ou de tourisme. L’idée de Florent Berthoin, Mouginois de 36 ans, père de deux enfants, concerne le pressing, d’où le nom évocateur et bien choisi de la start-up : « A 4-Epingles ».

E-collecte

Original ! « Mon travail consiste à recruter des artisans et gérer une plateforme digitale de réservatio­n.» Le site – www.a4-epingles.fr – n’est pas tout à fait prêt. Il devrait être lancé le 15 novembre. À partir de là, les clients pourront commander en ligne des prestation­s de pressing, cordonneri­e et blanchisse­rie. L’atelier retouche sera ensuite ajouté à cette liste. Les services se distinguen­t également par une exigence éco-responsabl­e. Les techniques et les produits utilisés par les artisans doivent bénéficier d’un label en ce sens, spécifie le jeune entreprene­ur. De plus, le majordome qui transporte les articles se déplace en véhicule électrique. L’e-collecte doit intervenir en 30 minutes maximum et la livraison dans un délai de 48 heures. La clientèle ciblée est à fort pouvoir d’achat et cherche à se décharger autant que possible des obligation­s ménagères. «Je cible la clientèle de cadres de Sophia-Antipolis », poursuit-il. Pour débuter, la start-up desservira une aire géographiq­ue qui inclut Mougins, Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Pegomas, La Roquette.

Un projet solide

Côté concurrenc­e, pas de souci: «Ce service n’existe pas dans la région. Je l’ai trouvé seulement à Paris. Il y a été importé récemment. Pour ma part, j’en avais entendu parler par l’intermédia­ire d’un ami installé à Chicago aux USA.» Dans son ancienne vie, Florent Berthoin était chef de produit dans une entreprise grenoblois­e. Avec sa famille restée ici, la situation est vite devenue intenable. L’expérience a eu le mérite de le préparer à se lancer dans l’entreprena­riat. En plus, son projet a été validé par Initiative Terre d’Azur et Créasol, et son financemen­t garanti à 70 % par la Banque Publique d’Investisse­ment. Solide ! A-4 Épingles : services disponible­s du lundi au samedi de 10 h à 22 h ; contact : 04.89.68.48.79.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Mouginois Florent Berthoin vient de lancer une start-up qui « ubérise » les services de pressing et cordonnier. (Photo I.V.)
Le Mouginois Florent Berthoin vient de lancer une start-up qui « ubérise » les services de pressing et cordonnier. (Photo I.V.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France