Nice-Matin (Cannes)

Dokkan, une approche du sport adaptée à chacun

Une nouvelle salle vient de s’ouvrir, accolée au golf de Saint-Donat. Dokkan propose une approche du sport thérapeuti­que pour pratiquer une activité physique adaptée à chacun

- PROPOS RECUEILLIS PAR CLAIRE CAMARASA

Ouvrir une salle de sport adaptée aux pathologie­s des clients, c’est le pari que s’est lancé l’équipe de Dokkan, qui a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un mois, route de Cannes, dans un espace de 130 m2, juste à côté du golf de Saint-Donat. À l’origine du projet, Alexandre Martin-Becchetti, ancien militaire, cherchait une idée de reconversi­on profession­nelle. Et c’est naturellem­ent que l’idée d’ouvrir une salle permettant aux gens de pratiquer une activité sportive adaptée à leurs pathologie­s lui est venue.

Comment a débuté le projet ?

J’avais envie de donner la possibilit­é aux civils d’utiliser du matériel habituelle­ment réservé aux profession­nels. Il s’agit de machines de rééducatio­n qui permettent de réparer la fibre musculaire en contractan­t près de  muscles en même temps. J’ai d’ailleurs suivi une formation handisport car je voulais aussi que la salle soit ouverte pour les handicapés. Je trouve qu’il y a un réel manque d’activités qui prennent en compte les pathologie­s des gens. Et la solution, c’est une activité physique adaptée (APA). L’autre point intéressan­t, c’est que cette salle permet aux patients de sortir du milieu hospitalie­r dans lequel ils passent parfois beaucoup de temps en raison de leurs problèmes de santé.

Expliquez-nous le concept de l’APA.

L’idée est de proposer une activité physique adaptée dans un processus de soin où le médecin évalue d’abord le patient. Depuis septembre dernier, il est autorisé de faire de l’APA. Un diplôme a d’ailleurs été créé dans le cursus STAPS et est indispensa­ble pour proposer ces séances, sous prescripti­on d’un médecin. Le seul bémol pour l’instant, c’est que les séances ne sont pas remboursée­s par la sécurité sociale. La salle est toutefois ouverte à tous, même aux personnes souhaitant simplement reprendre une activité physique ou perdre un peu de poids.

Comment se déroule une séance dans votre salle ?

Nous proposons des séances de  minutes adaptées au niveau de chacun. Nous avons aussi lancé les cours de  minutes avec  personnes maximum dans différents ateliers (seniors, santé, perte de poids, handisport. L’objectif est de ramener les gens à l’autonomie. Pour cela, nous utilisons l’électrosti­mulation pour réparer la fibre musculaire. c’est un travail doux mais profond sur le mouvement, la posture et le soulagemen­t des douleurs musculaire­s.

Faut-il un matériel particulie­r ?

La machine enregistre les paramètres physiologi­ques à l’aide d’une montre que l’on attache au poignet. Les informatio­ns comme le rythme cardiaque s’affichent en direct sur l’écran. À la fin de la séance, les informatio­ns sont envoyées par mail aux clients. Nous prêtons aussi la tenue et la combinaiso­n.

Qui compose l’équipe de Dokkan ?

Il y a Jenifer Planton qui est ostéopathe et Frédéric Dubayle, le kinésithér­apeute. Laetitia Martin-Becchetti, ma soeur, se charge de la partie administra­tive et de l’accueil. Yéliz Tomakin est animatrice APA, coach santé. Et moi je suis coach et handi coach. Nous voulons étendre nos ateliers et nous sommes prêts à accueillir d’autres personnes qui souhaitera­ient proposer des cours.

Pourquoi avoir choisi le nom Dokkan ?

J’ai mis  ans à trouver le nom et son symbole. J’ai un oncle bouddhiste qui m’a toujours dit que l’important dans la vie, c’est le chemin. À la fin de la formation bouddhiste, chacun doit tracer un cercle parfaiteme­nt rond mais qui reste ouvert, c’est l’enso (ndlr : cercle en japonais). Cela symbolise un travail perpétuel sur soi-même. J’aime beaucoup ce symbole. Quand au nom Dokkan, cela s’écrit normalemen­t Dokan, c’est le cercle de la voie. Nous sommes tous reliés les uns aux autres et nous sommes tous responsabl­es de ce que l’on renvoit. C’est une philosophi­e qui me parle.

 ??  ?? Alexandre Martin-Becchetti, ancien militaire, s’est lancé dans le coaching en créant Dokkan, une salle où le sport est adapté aux besoins de chacun . (Photo Patrice Lapoirie)
Alexandre Martin-Becchetti, ancien militaire, s’est lancé dans le coaching en créant Dokkan, une salle où le sport est adapté aux besoins de chacun . (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France