Nice-Matin (Cannes)

VOLLEY-BALL NVB : esprit de corps

Les Niçois ont affiché hier soir une énorme cohésion pour leur première de la saison à Palmeira. De quoi s’offrir une victoire de prestige face à Ajaccio (3-1)

- CHRISTOPHE­R ROUX

A Nice, salle Palmeira, Nice bat Ajaccio 3 à 1, (28-26, 32’), (23-25, 28’), (25-19, 29’), (25-21, 26’). 757 spectateur­s environ. Arbitres : MM. Launois et Collado.

Nice :

Ce NVB joint le geste à la parole. Depuis plusieurs semaines, Mladen Kasic évoque un groupe qui « vit bien » hors taraflex. Hier, Ajaccio a pu le confirmer sur le terrain. Les attitudes de Coric et de ses copains ne mentent pas. Ils sont prêts à partir à la guerre ensemble. Solidarité défensive et caractère étaient de sortie à Palmeira, services de plomb et blocs denses aussi. Et le Gazélec a été emporté. Les Corses ont perdu Pujol (cheville droite) au cours du 3e set et ont bu la tasse.

Mladen Kasic : « Une belle âme »

Pepic a d’abord été en feu (15 de ses 20 pts dans les deux premiers actes), avant d’être dévoré tout cru. « Cette équipe a eu une belle âme pour le moment, savoure Mladen Kasic. J’utilise rarement des superlatif­s au sujet de mon équipe, pas là. Il n’y a pas eu photo dans les

(E 3e et 4e sets. Et dans le premier, alors que Pujol change le jeu par rapport à ce qu’on avait vu à la vidéo, on réussit à revenir. Coric a été exceptionn­el. Il a beaucoup de liberté et quand je vois comment nos centraux ont attaqué... Ribbens a également été très bon dans l’organisati­on de la réception. » Au fond, c’est la première manche qui a, sans doute, fait basculer la partie dans la besace azuréenne. Menés 5-12, les Niçois ont renversé la vapeur, sans s’affoler. Ils ont continué à défendre chaque ballon. Et Coric, l’ancien Ajaccien, a distribué le jeu à merveille. Alors que l’entame de partie d’Overbeeke se voulait poussive, le capitaine du NVB a laissé le Hollandais se refaire la cerise, pour mieux l’utiliser par la suite. À la place, il a mis sur orbite ses centraux AhKong-Cuk (75 % de réussite à eux deux). Il semble également remettre Bartos dans le droit chemin. Le Tchèque, pointé du doigt et vilain petit canard l’an dernier, est transfigur­é. S’il commet toujours quelques fautes en attaque ou en réception, il s’affirme sur le plan de la personnali­té. Le tableau a été parfait. Au NVB, désormais, de l’embellir encore. L’abandonner après quelques couches de peinture serait trop bête.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La salle Palmeira a retrouvé ses chouchous. Victoire !
(Photo Cyril Dodergny) La salle Palmeira a retrouvé ses chouchous. Victoire !

Newspapers in French

Newspapers from France