Nice-Matin (Cannes)

A point nommé

Peter Hrehorcak est le pointeur n°1 des Aigles (18). Le Slovaque est dans la forme de sa vie avant d’affronter les Scorpions ce soir

-

Il rend la confiance placée en lui. En 2017, le NHE faisait signer Peter Hrehorcak pour deux ans. Et lui offrait une revalorisa­tion salariale pour le conserver à l’intersaiso­n. Des gestes forts dans un club où la majorité des contrats ne dépassent pas un an. Depuis, les dirigeants azuréens se frottent les mains. Le Slovaque ne cesse de grandir depuis sa découverte de la Magnus à Chamonix en 2016. Le natif de Poprad, co-meilleur pointeur du club l’an passé (36), est en course pour pulvériser ses records (déjà 18 pts en 14 journées) pour son troisième exercice dans l’élite (voir encadré). Si les Aigles doutent dans la finition ces dernières semaines, Hrehorcak Jr, fils d’un ancien hockeyeur ayant fait carrière dans l’Hexagone (1999-2008), lui, ne faiblit pas.

Déblocage psychologi­que

« Je me suis entraîné deux fois par jour tout l’été en altitude à Chamonix (1035 m, ndlr), s’est épanché le 4e pointeur de Magnus jeudi, sur son entame tonitruant­e, à 48h du déplacemen­t à Mulhouse (où Pertillä et Vondracek devraient déclarer forfait). J’y ai même fait un camp d’une semaine. Je n’allais pas aussi haut d’habitude. Ça m’a beaucoup aidé pour le cardio ». Avant de souligner, aussi, un gain de maturité. « J’ai surtout gagné en expérience après avoir pris mes marques. Cette saison, je ne pensais pas atteindre 18 pts aussi vite. Ce qui me surprend, ce que je suis plus réaliste. Je marquais beaucoup en jeunes, moins depuis trois-quatre ans en seniors. Un déblocage psychologi­que? Sûrement. »

Ville : « Ne pas jouer la carotte »

Pour un proche, Christophe Ville, son entraîneur à Chamonix de 11 à 15 ans puis en Magnus, ce départ canon n’est pas surprenant. «Unbuteur, c’est 50% dans la tête. Il semble équilibré, bien dans sa vie. Rater l’affecte moins. » Hrehorcak, « drogué » au but dixit le coach niçois, Stan Sutor, ne rentre plus en tirant la gueule les soirs de disette. « Ma copine ne serait plus avec moi, plaisante-il. Je prenais les choses de cette manière parce que, sorti des points, je ne suis pas capable d’amener d’autres forces à l’équipe. Je ne frappe pas (mises en échec, ndlr) et je ne mets pas la pression sur la défense adverse. » Des limites qu’il est en passe de gommer. Ville en atteste. «Savoir s’il mettra 50 pts d’ici la fin de saison, je pense que Stan Sutor s’en fout. Il ne peut pas être dans un seul registre et jouer la carotte. Il doit travailler dans les coins, être physique et récupérer des palets. Il a déjà progressé dans ce domaine. S’il fait ça, même à 30 pts sa saison sera réussie. Il n’y aura aucun frein pour le voir dans une équipe plus performant­e. Il fait partie des très bons JFL de Magnus (joueurs formés localement dont 11 doivent être alignés par match).» Hrehorcak, lui, ne se projette pas si loin. Il veut d’abord remettre le NHE dans le Top 8. « L’année dernière a été très dure. Etre 9e à égalité avec le 8e, je ne veux pas revivre ça. On ne peut pas se satisfaire d’une 10e place avec notre potentiel. » C. ROUX

 ??  ?? L’ex-internatio­nal Juniors slovaque réalise le meilleur début de saison de sa carrière dans l’élite, dans un NHE qui a quitté le Top , mardi à Rouen (-).
L’ex-internatio­nal Juniors slovaque réalise le meilleur début de saison de sa carrière dans l’élite, dans un NHE qui a quitté le Top , mardi à Rouen (-).

Newspapers in French

Newspapers from France