Nice-Matin (Cannes)

Un pâtissier gourmand craquant

Hier, le chef était l’invité de Show’colat organisé dans le centre commercial de Saint-Laurent. Une bonne jauge pour mesurer la popularité de celui qui officie dans Le Meilleur pâtissier

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

La petite Ahleme, 11 ans, attend sagement au pied de l’estrade. Elle ne quitte pas des yeux son idole. Pour lui, elle a réalisé des choux, des meringues. Elle a emballé ses pâtisserie­s « fait maison » dans un petit cadeau qu’elle compte bien lui remettre à la fin de son show. Elle est venue de Cannes, avec sa maman et sa soeur, pour pouvoir approcher Cyril Lignac.

Gamines en pleurs

Ahleme n’était pas seule, hier, au coeur de la place centrale de Cap 3000. Le centre commercial a enregistré «une hausse de fréquentat­ion de 52 % », précise Roch-Charles Rosier, directeur du centre commercial laurentin. Une foule dense se compacte pour écouter les conseils de l’un des chefs les plus connus de France. Le plus populaire. Cyril, gamin de l’Aveyron s’est bâti une réputation de proximité, se faisant un nom : Lignac. Mais hier, le public du Show’colat ne l’appelait que par son prénom. Des « Cyril » qui résonnaien­t comme des « Patrick » au coeur des années 1990. Des cris stridents et des gamines en pleurs. Lui, partage sa bonne humeur contagieus­e et transmet sa recette de moelleux au chocolat. Car, c’est bien le chocolat qui devait être la star hier et encore ce week-end. Dans tous ses éclats. Cette diva qui a besoin de températur­es rigoureuse­s. « A la maison, pour faire fondre le chocolat, oubliez le micro-ondes. Faites le fondre, tranquille­ment au bain-marie », commente le chef adoré du Paf que les spectateur­s retrouvent, aux côtés de Mercotte, dans Le Meilleur pâtissier sur M6. Sur l’estrade, des petites mains viennent en renfort. Le chocolat brillant glisse dans les saladiers argentés. La petite Ahleme, elle, écoute religieuse­ment. « Je rêve d’être pâtissière, alors, voir Cyril en vrai… Je suis trop contente ». Parce que la star, c’était bien lui. Loin d’être une diva. Prenant le temps pour des photos, des dédicaces, des sourires. À la fin du show cacaoté, la petite cannoise intimidée a appelé le chef, dans un murmure. Quand il s’est retourné, elle lui a tendu son paquet. « Merci beaucoup », lui dit-il en lui faisant la bise. Ses grands yeux noirs pétillent. C’est ça le show signé Lignac.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Hier, Cyril Lignac a partagé sa recette de moelleux au chocolat.
(Photos Cyril Dodergny) Hier, Cyril Lignac a partagé sa recette de moelleux au chocolat.

Newspapers in French

Newspapers from France