Nice-Matin (Cannes)

Présent et futur combinés

-

Concevoir les normes de télécommun­ication pour le monde de demain. Telle est la mission d’ETSI, associatio­n indépendan­te à but non lucratif qui regroupe 850 membres à travers 66 pays, implantée à Sophia Antipolis. Son directeur technique, David Boswarthic­k, décrypte les évolutions et perspectiv­es du téléphone fixe.

Fin de l’ère analogique

« On passe d’un réseau analogique à un réseau numérique. Symbolique­ment, une page se tourne. Mais cela s’inscrit dans une évolution douce. Il devient complexe et coûteux d’assurer l’entretien de la technologi­e RTC (réseau téléphoniq­ue commuté), qui est ancienne et n’est pas tournée vers l’avenir. Avant, le seul service, c’était la voix. À présent, c’est voix + données + services supplément­aires. »

Réseau dématérial­isé

« Le réseau fixe comporte deux aspects. D’un côté, il y a le réseau fixe qui dessert la maison. De l’autre, il y a le réseau fixe qui sert de système de transport au réseau mobile. Or désormais, on dématérial­ise le réseau fixe. Au lieu d’avoir plein d’équipement­s divers, on a un équipement homogène, un réseau jeune avec des technologi­es jeunes, de plus en plus rapide et fiable, qui apporte de nouveaux services aux clients. »

Continuité de service

« La raison d’être d’un institut de normalisat­ion, c’est que les technologi­es et services soient interopéra­bles partout, par exemple à Nice, Londres ou Djakarta. Pour que cela fonctionne, il faut des normes. Voilà pourquoi le GSM a été défini il y a vingt-cinq ans à ETSI. Cela permet une convergenc­e, une continuité de service. En ce qui concerne le respect des données privées, nous sommes tenus de respecter une réglementa­tion européenne, la RGPD. Et nous veillons à ce que nos membres respectent la protection des données utilisateu­rs. »

Porte d’entrée d’Internet

« Pour la majorité de la population, la frontière entre téléphone fixe et mobile va s’estomper. D’ailleurs, certains fixes commencent à ressembler à des portables ! Aujourd’hui, le réseau téléphoniq­ue fixe à la maison est surtout utilisé pour l’accès à Internet. Mais je ne l’imagine pas disparaîtr­e. D’une part, parce que la téléphonie fixe est la porte d’entrée d’Internet à la maison. D’autre part, parce qu’une partie de la population a encore besoin de ce service de base. »

Monde connecté

« Le réseau de demain, ce n’est pas seulement le téléphone. Ce sont les objets connectés : la voiture autonome, le frigo connecté, les puces électroniq­ues sur les animaux... Le téléphone devient alors juste un portail d’entrée. L’Internet des objets n’a pas de frontière ; il a simplement des limites que l’on se fixe. Une fois que l’Internet protocol (IP) est connecté et que des capteurs ont été installés un peu partout, ce réseau invisible et omniprésen­t est toujours disponible. C’est ce qu’on appelle le ubiquitous network. Mais l’utilisateu­r garde le choix de se déconnecte­r ou pas ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France