Nice-Matin (Cannes)

« C’est pas classique » : la fête de tous sons !

- ANDRÉ PEYREGNE

Une explosion, un déchaîneme­nt, une tempête de musiques. De musiques en tous genres. Un festival de sons. Une fête de tous sons ! « C’est pas classique » – organisé par le conseil départemen­tal – avec ses soixante concerts gratuits, se déroule jusqu’à ce soir à Acropolis à Nice. Ici, c’est une artiste russe, Katerina Barsukova, qui réalise des tableaux avec des poignées de sable au son d’une musique de Stravinsky jouée par l’Orchestre de Cannes. Là, c’est un orchestre espagnol, l’Orquesta de l’Emporda, qui joue des concertos de Vivaldi en dansant. Des violons dingues ! Ailleurs c’est un pianiste, Sébastien Fache (il n’y a que son nom qui fache, pour le reste il est sympa comme tout !) qui au lieu de jouer du Mozart improvise sur le jingle de la SNCF. En avant la musique, attention au départ ! Ailleurs encore, ce sont deux reines : les Queenz (avec un Z) qui, sur leur piano, mélangent à l’envi Chopin, la pop et le rock comme d’autres mélangent les ingrédient­s pour faire une salade niçoise. Et voilà une autre reine, la « Reine de Saba » – héroïne imaginaire d’une musique jouée par le Philharmon­ique de Nice, composée par Ibrahim Maalouf pour la chanteuse du Bénin Angélique Kidjo, où s’entrechoqu­ent les musiques classique, jazz, rock, africaine. Musique à tous les étages ! Et pour tous les âges : les plus jeunes ont moins de  ans. Dans des ateliers, on leur fait jouer du tambour. C’est le baby-boom !

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Musique à tous les étages, à Acropolis, le public s’attarde dans les couloirs et le hall pour profiter des musiques d’ambiance.
(Photos Eric Ottino) Musique à tous les étages, à Acropolis, le public s’attarde dans les couloirs et le hall pour profiter des musiques d’ambiance.
 ??  ?? Queenz : les reines allemandes du piano mélangent Chopin, la pop et le rock comme d’autres mélangent les ingrédient­s pour faire une salade niçoise !
Queenz : les reines allemandes du piano mélangent Chopin, la pop et le rock comme d’autres mélangent les ingrédient­s pour faire une salade niçoise !
 ?? (DR) ?? Evénement hier soir avec Ibrahim Maalouf et Angélique Kidjo accompagné­s par l’Orchestre philharmon­ique de Nice.
(DR) Evénement hier soir avec Ibrahim Maalouf et Angélique Kidjo accompagné­s par l’Orchestre philharmon­ique de Nice.
 ??  ?? Tout un espace est réservé à l’initiation musicale des enfants… et même des moins de  ans. On les fait taper sur des tambours. C’est le baby boum !
Tout un espace est réservé à l’initiation musicale des enfants… et même des moins de  ans. On les fait taper sur des tambours. C’est le baby boum !
 ??  ?? Le quatuor Zahir est l’un des meilleurs quatuors de saxophone français, ayant remporté le er prix au concours internatio­nal d’Osaka au Japon. Sur les quatre musiciens figure un NIçois, Sandro, à droite.
Le quatuor Zahir est l’un des meilleurs quatuors de saxophone français, ayant remporté le er prix au concours internatio­nal d’Osaka au Japon. Sur les quatre musiciens figure un NIçois, Sandro, à droite.

Newspapers in French

Newspapers from France