Nice-Matin (Cannes)

Nice - Cannes : le record est tombé

Les 11 220 participan­ts aux 3 courses ont emprunté le parcours entre les deux communes. C’est un plébiscite pour la beauté du paysage proposé

- R. K.

La pluie, le vent n’ont pas douché les participan­ts du marathon internatio­nal Nice-Cannes, surtout entre les tronçons d’Antibes à Cannes en passant par Golfe-Juan. Avec en vedette, évidemment, le fameux Cap d’Antibes qui fait mal aux jambes mais charme incontesta­blement les coureurs. Même émerveille­ment sur la Croisette après plus de 40 km d’effort et au bout la délivrance en parcourant les derniers mètres sur le tapis bleu, entouré de part et d’autre d’une foule compacte, enthousias­te. Les coureurs lèvent la tête une dernière fois pour voir le chrono, passer la ligne d’arrivée, le Graal avant pour certains de s’écrouler perclus de crampes ! On s’embrasse, on cherche un regard, sa femme, un ami...une aide médicale. Le “ravito” final est pris d’assaut par les coureurs qui récupèrent comme ils peuvent. Puis c’est le moment tant attendu de la remise de médaille et du t-shirt finisher. Tout ça pour ça me direz-vous. Oui mais, pas que car parcourir 42,195 km est une sacrée aventure intérieure. Comme disait le multiple champion olympique tchèque de course à pied, Emile Zatopek : « Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.» Place à la récupérati­on et aux souvenirs d’une belle édition 2018.

 ??  ??
 ?? (Photos Gilles Traverso et Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? L’arrivée des coureurs sur la Croisette synonyme de bonheur intense et de soulagemen­t !
(Photos Gilles Traverso et Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) L’arrivée des coureurs sur la Croisette synonyme de bonheur intense et de soulagemen­t !
 ??  ?? Après l’effort, le moment où il faut immortalis­er la médaille de finisher.
Après l’effort, le moment où il faut immortalis­er la médaille de finisher.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les coureurs sur les Remparts d’Antibes. Une vue spectacula­ire.
Les coureurs sur les Remparts d’Antibes. Une vue spectacula­ire.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France