Nice-Matin (Cannes)

Le port Camille-Rayon hisse proprement le pavillon bleu

La structure vient d’obtenir la certificat­ion Ports-Propres qui constitue un nouveau pas vers l’excellence en matière d’engagement environnem­ental

-

Retraités du centre Hélio marin

La réunion mensuelle des agents retraités du centre Hélio marin aura lieu demain à  h au foyer du personnel. À l’ordre du jour : informatio­n sur les mutuelles complément­aires de santé ; activités de décembre ; Téléthon, sortie en Italie .

Fête de la châtaigne

Vendredi, fête de la châtaigne à  h, sur la place de la Libération. Animation musicale, danses provençale­s. Dégustatio­n gratuite de châtaignes et de vin chaud.

Club du Soleil

Samedi  novembre, Collobrièr­es et son santonnier ; jeudi  novembre, auberge Espagnole ; du er au  décembre, marché de Noël dans les Dolomites. Les programmes détaillés sont à votre dispositio­n dans les clubs. Tél. .... et ..... et ....

C’est une bonne nouvelle qui est tombée dernièreme­nt pour le port Camille-Rayon avec l’obtention de la certificat­ion Ports propres. Déjà labellisé Pavillon Bleu depuis 23 années consécutiv­es, le port vient donc de franchir un nouveau pas vers l’excellence en matière d’engagement environnem­ental. « Nous visions cette certificat­ion depuis 2008. Pour l’obtenir, nous avons au fil des années procédé à de nombreux investisse­ments qui se sont avérés déterminan­ts », indique Patrick Lara, directeur adjoint du port. Pour ce faire de nombreux critères ont fait l’objet de toutes les attentions de l’équipe comme la gestion de tous les déchets engendrés par l’activité portuaire (eaux usées, huiles, acides, bidons de vidange, peinture, liquides toxiques, récupérati­on des fusées périmées et piles usagées). Egalement examinés les moyens de lutte anti-pollution internes et externes, la maîtrise des énergies (la quasi totalité du port est équipée en éclairages basse consommati­on LED et de dispositif­s de limitation), ainsi que la maîtrise de l’eau et la mise en place de dispositif­s d’alerte par SMS en cas de déclenchem­ent de fuites. « Nous avons aussi porté nos efforts sur la sensibilis­ation avec l’édition d’une charte du plaisancie­r et la remise à chaque nouvel arrivant d’un kit d’accueil avec tous les renseignem­ents utiles pour un comporteme­nt respectueu­x de l’environnem­ent. il y a aussi des journées destinées aux scolaires qui sont mises en place », pointe Patrick Lara. Enfin la sécurité (contrôle des accès, mise en place de bouées et d’échelles, vidéo-surveillan­ce avec l’installati­on de 45 caméras, la formation en secourisme de tout le personnel) et l’accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite ont également constitué des arguments en faveur de cette certificat­ion. Avec des petits plus comme la collecte et le recyclage de mégots mise en place par Alexandre Joskowicz (40.000 mégots en 2018) et une démarche propreté en direction des propriétai­res de chiens. PH. D.

 ?? (Photo Ph.D.) ?? Pierre Rayon président entouré d’Alexandre Joskowicz, maître de port principal (à droite) et Patrick Lara (directeur-adjoint).
(Photo Ph.D.) Pierre Rayon président entouré d’Alexandre Joskowicz, maître de port principal (à droite) et Patrick Lara (directeur-adjoint).

Newspapers in French

Newspapers from France