Nice-Matin (Cannes)

Centenaire de 14-18: trois façons de le célébrer

Cannes Aller voir une exposition, assister à une conférence ou se recueillir dans le cadre d’une cérémonie patriotiqu­e. Cette semaine sera consacrée au souvenir. Celui de la Grande Guerre

- C. B.

Exposition­s, conférence­s et bien sûr cérémonies patriotiqu­es émailleron­t les célébratio­ns de ce centenaire de la première guerre mondiale. L’occasion pour tous d’aborder cette période de l’histoire sous des angles très différents. Ainsi à l’espace Miramar et au Moulin Victor Tuby, on vous racontera pour le premier (du 5 au 11 novembre) « la vie dans les tranchées entre les lignes 14/18 » une exposition commune d’objets et d’archives d’époque dont le vernissage aura lieu ce lundi à 18 heures. Et pour le second (du samedi 10 au lundi 19 novembre) ce sont les costumes des Poilus qui seront exposés.

Quatre conférence­s à Miramar

Dans un genre complèteme­nt différent cet aprèsmidi à 15 heures, David Dubayle racontera dans quelles circonstan­ces Marie Curie a décroché le Prix Nobel « sur le front ». Demain mardi et jeudi (15 heures également) Alain Marro abordera ce «Lieu de mémoire de la Grande Guerre dans les Alpes-maritimes ». Enfin Anne Devroye proposera (même heure) un « Hommage de l’art à l’histoire, les Nymphéas de Claude Monnet à l’Orangerie » Un olivier centenaire

Comme bien entendu, le 11 novembre ne peut passer le calendrier sans que des cérémonies lui soient consacrées, trois grands rendezvous de mémoire ont été programmés cette semaine. Jeudi 8 à 11 heures, les plus jeunes ouvriront la voie. Un olivier centenaire sera planté par les élèves du collège Gérard-Philipe devant la médiathèqu­e Ranguin à La Bocca, dans le cadre de la Mission centenaire de l’Armistice. Le premier rendez-vous devant un moment aura lieu samedi 10 à 10 heures, au square Verdun à la stèle Borne voix sacrée, l’une des 118 érigées (96 en France et 22 en Belgique) pour marquer les lieux importants de la Grande Guerre. Le lendemain, la journée hommage commencera au monument aux Morts de La Bocca avec le lever des couleurs, la lecture du message du président de la république et le dépôt de gerbe. Le second rendez-vous étant prévu au monument aux Morts de Cannes. À 10 h 30. À cette occasion, les élèves du collège Gérard-Philipe liront quelques lettres des Poilus ; le message du Président de la République sera lu une nouvelle fois, le maire, David Lisnard donnera son allocution et des chants patriotiqu­es seront interprété­s par les classes orchestre du Conservato­ire de Cannes ainsi que les orchestres des écoles Jean Macé et Eugène Vial, l’Espérance de Cannes et l’Académie Provençale. Les cérémonies se clôtureron­t vers 11 h 30 lors d’une réception organisée dans les jardins de l’hôtel de ville.

 ??  ?? Comme à chaque cérémonie patriotiqu­e, les porte-drapeaux seront présents aux différents monuments aux Morts de la ville. (Photo Patrice Lapoirie)
Comme à chaque cérémonie patriotiqu­e, les porte-drapeaux seront présents aux différents monuments aux Morts de la ville. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France