Nice-Matin (Cannes)

Pakistan : le mari d’Asia Bibi demande l’asile pour sa famille

-

Le mari d’Asia Bibi réclame l’asile pour sa famille aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou au Canada alors que le sort de la Pakistanai­se chrétienne, acquittée cette semaine après avoir été condamnée à mort pour blasphème, demeure très incertain dans son pays. « Je demande au président Donald Trump de nous aider à partir. Après cela, je demande à la Première ministre britanniqu­e (Theresa May) de faire de son mieux pour nous aider », a déclaré Ashiq Masih dans un message vidéo. Le mari d’Asia Bibi a également sollicité l’ « aide » du Premier ministre canadien Justin Trudeau. « La famille demande l’asile aux EtatsUnis, à la Grande-Bretagne et au Canada », a affirmé, hier, Wilson Chowdhry, le président de l’associatio­n des chrétiens pakistanai­s de Grande-Bretagne, qui aide Asia Bibi et sa famille depuis des années. « Ces pays ont les plus grandes communauté­s de chrétiens pakistanai­s » et l’on y parle l’anglais, une langue qu’apprennent les filles d’Asia Bibi, mais qu’elle-même et son mari ne parlent pas, a-t-il expliqué. Dans la vidéo, Ashiq Masih réclame également l’asile pour Joseph Nadeem, qui a hébergé sa famille depuis la condamnati­on à mort de sa femme pour blasphème en 2010. « Si Asia Bibi quitte le pays, chaque membre de sa famille, chaque personne associée à elle, sera tuée », s’est inquiété Wilson Chowdhry, qui estime à « moins de vingt » le nombre de personnes devant obtenir l’asile dans cette affaire.

Asia toujours incarcérée

Préalable à son départ du Pakistan, la libération de la chrétienne, qui semblait acquise après son acquitteme­nt mercredi par la Cour suprême, paraît toutefois incertaine. Le gouverneme­nt a signé dans la nuit de vendredi à samedi un accord controvers­é avec des manifestan­ts islamistes qui ont paralysé le pays trois jours durant. Il s’y est notamment engagé à lancer une procédure visant à interdire à Asia Bibi de quitter le territoire et à ne pas bloquer une requête en révision du jugement d’acquitteme­nt initiée par un religieux. Asia Bibi, bien que libérée par la justice, reste donc incarcérée à Multan (centre du pays). Les corps des neuf personnes de la même famille, dont des enfants âgés de 1 an, 3 ans et 15 ans, ont été retrouvés, hier à Casteldacc­ia, une commune côtière à l’est de Palerme, ont annoncé les pompiers. Les six autres victimes sont âgées de 32 à 65 ans. La maison de campagne où ces Palermitai­ns passaient la fin de semaine a été submergée par les eaux et la boue après le débordemen­t d’une petite rivière, la Milicia, sortie de son lit suite aux fortes pluies tombées samedi. Trois autres personnes de la même famille, dont l’une a grimpé dans un arbre pour se mettre à l’abri, ont réussi à échapper au drame, rapportent les médias italiens. « J’ai tout perdu, je n’ai plus rien, juste ma fille », a confié à des journalist­es l’un des survivants, qui était sorti de la maison avec sa fille. L’homme de 35 ans, Giuseppe Giordano, a perdu son épouse, deux autres enfants, ses parents, son frère et sa soeur. « J’ai constaté un désastre total », a déclaré un procureur sicilien, Ambrogio Cartosio, après avoir survolé, hier, la zone de Casteldacc­ia en hélicoptèr­e. Une enquête a été ouverte pour déterminer si les maisons proches de la rivière ont bien été construite­s en respectant la législatio­n (à 150 mètres du lit de la rivière).

 ??  ?? Un accord très controvers­é avec les islamistes, qui demandaien­t la pendaison de Asia Bibi, a été signé. Il implique l’interdicti­on de quitter le territoire à cette chrétienne condamnée à mort pour blasphème et acquittée. (Photo MaxPPP)
Un accord très controvers­é avec les islamistes, qui demandaien­t la pendaison de Asia Bibi, a été signé. Il implique l’interdicti­on de quitter le territoire à cette chrétienne condamnée à mort pour blasphème et acquittée. (Photo MaxPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France