Nice-Matin (Cannes)

COURSE PÉDESTRE Reçue  sur  !

Laurence Kozina, dossard 2970, a bouclé hier son 19e marathon dont les onze éditions de Nice-Cannes. Pas une mince fierté pour la Colloise d’adoption

- RUDY KOSKAS

54 ans, cette ancienne militaire de carrière n’est plus une novice dans le monde du marathon. Elle a pris part hier matin à son 19e 42km195m ! Originaire de Meurthe-et-Moselle, Laurence Kozina a trouvé son bonheur de vie dans la région, plus précisémen­t à la Colle-sur-Loup où elle réside avec sa famille depuis plus de 14 ans. Hier matin, Laurence a pris le départ de son 11e NiceCannes en 11 éditions ! Si ce n’est pas de la fidélité ça y ressemble fortement. Dossard 2970, la sociétaire de Cagnes Triathlon a pris une nouvelle fois le départ de sa course fétiche. Avec enthousias­me et un plaisir non dissimulé. « J’ai découvert le marathon il y a 11 ans avec celui de Paris que j’ai couru avec un collègue et j’ai vraiment aimé ! Je l’ai terminé en 4h16’, une super-expérience. Etant militaire, la course à pied fait partie de ma vie. Je suis ensuite passée aux 10 km puis aux semis et enfin aux marathons. NiceCannes ? C’était évident pour moi d’y participer et je ne l’ai pas regretté. Le parcours e est magnifique, un peu différent de l’actuel. Mais on ne peut que l’aimer, c’est vraiment idyllique. » Habituée de la route du bord de mer, « j’y cours tous les jours », Laurence n’a depuis pas raté une seule édition de « son » marathon. « C’est un plaisir chaque année. Même si parfois la météo est compliquée. Lors des derniers 10 kilomètres on a eu vent de face après Antibes, c’était vraiment très pénible. »

« Je rêve d’un steak frites »

Laurence Kozina avait hâte samedi de se retrouver sur la ligne de départ avec ses amis avant de partir pour une belle aventure d’un peu plus de 4 heures. « Je me mets dans ma bulle et je cours seule. C’est un exercice difficile que j’aime. Aujourd’hui, je suis moins dans la performanc­e que dans le plaisir. J’espère le terminer entre 4 et 4h30, tout en admirant ce parcours magnifique. » Après Saint-Tropez en mars dernier, Laurence a donc couru son 2e marathon de l’année, un rythme habituel. « C’est vrai que je cours Nice - Cannes et un autre à l’extérieur comme Paris, Annecy, Marseille. Pour mon 20e marathon, j’ai le projet de courir celui de Rome. » Hier matin, Laurence a pu compter sur le soutien de ses enfants Fanny et Jérémy. Indispensa­bles. « Avec les amis le long du parcours, mes deux enfants me boostent à chaque fois. Ce sont mes plus grands supporters, ma plus grande motivation même si parfois ils me prennent pour une folle ! » Après 4h27’ d’effort « il y avait beaucoup de vent cela m’a vraiment gêné », Laurence Kozina a bouclé son 19e marathon en n’aspirant qu’à une chose : « Jerêve d’un steak frites au resto avec mes amis et ma famille ! ». Une récompense bien méritée qu’elle a partagée avec ses enfants. La moyenne d’âge des coureurs sur la distance marathon. L’âge du doyen de l’épreuve individuel­le du marathon. Tonnes de bananes furent proposées lors des ravitaille­ments. C’est le nombre de marathons que compte courir «Tyre Lady», Rima Chai, d’ici à . La Singapouri­enne a débuté son incroyable aventure en  avec des pneus pesant entre  et  kg.

 ?? (Photos R. K.) ?? Laurence croque sa médaille... avant un gros steakfrite­s dont elle rêve depuis longtemps.
(Photos R. K.) Laurence croque sa médaille... avant un gros steakfrite­s dont elle rêve depuis longtemps.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France