Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Nice : l’option béton !

Le Gym a remporté ses deux derniers matchs de championna­t sans prendre de but, à Bordeaux et contre Amiens, au prix d’une grosse solidarité. Ce n’était pas beau mais il le fallait pour se relancer

- VINCENT MENICHINI (AVEC W.H.)

Vieira, c’est la classe !

Il a tout gagné comme joueur, évolué dans d’immenses clubs mais Patrick Vieira ne dégage aucune suffisance depuis son arrivée à Nice, où il a signé pour les trois prochaines années. Malgré une entame de championna­t poussive, il n’a jamais paniqué, conforté dans son choix par la confiance absolue que lui vouent ses dirigeants qui sont ravis de leur coup. Très impliqué au quotidien, Vieira a instauré des règles de vie strictes à ses joueurs qui apprécient la méthode et la concurrenc­e saine. Personne n’est mis de côté ou borduré car le coach n’hésite pas à se passer d’un supposé cadre, comme ce fut le cas pour Cyprien et Balotelli. Des garçons comme Burner, Makengo ou encore Walter en ont profité pour sortir du lot et offrir des solutions nouvelles à Vieira qui apprécie la mentalité de son groupe. A 35 ans, Dante et Jallet sont des cadres exemplaire­s que le Grand Pat’ n’a pas manqué de saluer après la victoire contre Amiens. Dans le management, pour l’instant, c’est un sans-faute, tout comme dans ses relations avec le monde extérieur. Disponible, souriant et ouvert à l’échange, Vieira sait y faire. «Ce sera un grand entraîneur mais c’est avant tout une belle personne », estime-t-on en interne.

Balotelli-Saint-Maximin, c’est poussif !

Depuis le début de saison, il ne se passe rien entre Balotelli et SaintMaxim­in dans le jeu. Le match contre Amiens en a été une nouvelle illustrati­on. Vieira n’a pas aimé leur prestation. Il les a remplacés tour à tour, ce que les deux intéressés n’ont pas accepté puisqu’ils sont entrés directemen­t au vestiaire. Une attitude qui a fortement déplu à leur entraîneur qui les a recadrés, à l’issue du match. « C’est la première et dernière fois que vous agissez de la sorte », leur a-t-il lancé, en substance, devant tout le groupe. L’Italien n’a toujours pas marqué cette saison. Il reste habile dans ses déviations mais il peine à faire la différence par ses courses. Il reproche régulièrem­ent à Saint-Maximin de trop porter le ballon et de ne pas assez lever la tête. Contre Amiens, ce dernier est retombé dans ses travers. En douze journées, il a marqué deux buts et effectué deux passes décisives. Ce n’est pas assez !

Le spectacle, c’est pour plus tard !

L’heure n’est plus aux expériment­ations tactiques. Adrien Tameze n’évolue plus en tant qu’arrière droit sans le ballon et au milieu à la récupérati­on. Cela avait été tenté contre Dijon et conduit au naufrage du Gym qui en avait pris quatre. « Et pourtant on avait bien joué », a glissé Vieira, qui a adoré la courte victoire contre Amiens, malgré la médiocrité du jeu proposé par son équipe. Cela ne veut pas dire que Nice va devenir une formation adepte du béton. Ce n’est pas le style Vieira mais compte tenu de l’urgence de points avant Bordeaux, il fallait proposer quelque chose de moins clinquant. L’énergie déployée par Cyprien aux quatre coins du terrain, la rage de Dante, les courses de repli de Myziane ou encore le don de soi de Tameze : c’est aussi ça le Gym de Vieira !

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Christophe Jallet symbolise à merveille les vertus de solidarité de ce Gym.
(Photo Eric Ottino) Christophe Jallet symbolise à merveille les vertus de solidarité de ce Gym.

Newspapers in French

Newspapers from France