Nice-Matin (Cannes)

Soyez les Premières! Btob

Installé dans les Bouches-du-Rhône, l’incubateur Les Premières Sud ouvre une antenne Côte d’Azur. Il vise à accompagne­r l’entreprene­uriat féminin, mais pas que...

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

S’il y avait autant de femmes entreprene­ures que d’hommes, on gagnerait 0,4% de croissance ». C’est Isabelle Dao, responsabl­e de la toute récente antenne Côte d’Azur de l’incubateur Les Premières Sud qui l’affirme et c’est un fait vérifié. Comme son nom le sous-entend, l’incubateur installé dans les Bouches-du-Rhône s’adresse essentiell­ement aux femmes, mais pas seulement. Isabelle Dao : «On se veut avant tout activateur de croissance. Notre but est de créer des entreprise­s, quel que soit le secteur, qui, à leur tour, généreront de l’employabil­ité et qui impacteron­t positiveme­nt l’économie. Si nous soutenons essentiell­ement les projets portés par des femmes, nous nous positionno­ns aussi sur la mixité entreprene­uriale. On est leader de l’accompagne­ment des femmes et des équipes mixtes innovantes.» Une évolution notable pour l’incubateur qui, il y a quelques mois encore, faisait partie du réseau Les Pionnières.

Synergie avec l’écosystème

Mixité et synergie avec les autres structures existantes de la région sont les mots clés des Premières Sud : « Nous ouvrons l’antenne Côte d’Azur car il y a ici un potentiel énorme. Nous travaillon­s en inclusion avec les autres acteurs du territoire, que ce soit Pôle Emploi ou tout autre sourcing mettant en avant les femmes qui ont envie d’entreprend­re. Nous sommes aussi en relation avec les structures d’accompagne­ment et, en aval, les accélérate­urs. D’ailleurs, on s’engage une fois que nous avons amorcé des projets menés par des femmes ou des équipes mixtes, à les faire basculer vers des accélérate­urs pour lever des fonds. » Les équipes trouveront chez Les Premières Côte d’Azur des bureaux au Start Business Center de Sophia Antipolis où l’antenne Côte d’Azur sera domiciliée ainsi qu’au CEEI à Nice. «Nous sommes en contact avec la pépinière de CréACannes. »

À vos marques, Start, Go et Boost !

Mais c’est surtout pour l’accompagne­ment que les femmes rejoignent l’incubateur qui propose trois programmes: Start Premières, Go Premières et Boost Premières. La première session du programme Start se déroulera les 12 et 13 novembre prochains : « Deux jours pour se sensibilis­er à l’entreprene­uriat, tester son profil entreprene­ure, avoir suffisamme­nt confiance pour se lancer. Oser est encore plus difficile chez la femme que chez l’homme, regrette Isabelle Dao. Qu’elles décident de se lancer ou pas dans l’aventure entreprene­uriale, toutes les participan­tes repartent avec une feuille de route et des conseils.» Une fois cette première étape franchie, l’incubateur propose le parcours Go Premières : un accompagne­ment pour construire son projet et valider le business model. Dernière étape de l’accompagne­ment: Boost Premières, d’une durée d’un an.

 ??  ?? Isabelle Dao à l’aise dans son fauteuil d’administra­trice et responsabl­e de l’antenne Côte d’Azur de l’incubateur Les Premières Sud. (Photo K.W.)
Isabelle Dao à l’aise dans son fauteuil d’administra­trice et responsabl­e de l’antenne Côte d’Azur de l’incubateur Les Premières Sud. (Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from France