Nice-Matin (Cannes)

Dis, intelligen­ce artificiel­le que changes-tu vraiment ? L’événement

Le Sophia-Summit va réunir cinquante experts issus du monde académique et de l’entreprise à Sophia les 7, 8 et 9 novembre. Cinq questions à se poser sur l’IA avant d’y aller

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

La question, avec l’Intelligen­ce artificiel­le, n’est plus de savoir s’il faut ou non y aller mais pour quoi faire, à quel rythme et avec quels moyens. Qu’elle inquiète ou séduise, l’IA est une réalité. Perceptibl­e par ses applicatio­ns comme les assistants personnels, la voiture autonome ou la médecine personnali­sée. Travaillée depuis des dizaines d’années déjà par les scientifiq­ues en recherche fondamenta­le. Attirant les meilleurs cerveaux chez les géants technologi­ques en Californie et en Chine, mais pas uniquement. Sur le Vieux continent aussi, les systèmes apprenants taraudent les technopole­s. Celle de Sophia, la première d’Europe se plaît à rappeler l’écosystème azuréen, va braquer ses projecteur­s sur l’IA les 7, 8 et 9 novembre. Impact sur la santé, l’économie, les transports, l’éducation, le vivant, la créativité, l’humanité numérique,... Trois jours durant, cinquante experts issus du monde académique et de l’entreprise vont échanger au cours de sessions techniques et Master Classes. Des conférence­s, version grand public, viendront aussi alimenter la réflexion. La volonté des organisate­urs: montrer que la France et Sophia sont des acteurs qui comptent dans l’Intelligen­ce artificiel­le. Économique­s, éthiques, provocatri­ces, constructi­ves, voici cinq questions à se poser sur l’intelligen­ce artificiel­le auxquelles le Sophia-Summit répondra.

 ??  ?? Le Sophia-Summit est organisé conjointem­ent par la Communauté d’Agglomérat­ion Sophia Antipolis et l’Université Côte d’Azur, en lien avec tous les acteurs du territoire concernés : Telecom Valley, Pôle SCS, Sophia Club Entreprise­s, FrenchTech Côte d’Azur... Ce sommet se déroulera sur le territoire de la Technopole (au Campus Sophia Tech, chez SKEMA, Amadeus, aux Espaces Antipolis, INRIA) pour les conférence­s thématique­s en journée et au Palais des Congrès de Juan-les-Pins pour les deux soirées grand public. (DR et CL)
Le Sophia-Summit est organisé conjointem­ent par la Communauté d’Agglomérat­ion Sophia Antipolis et l’Université Côte d’Azur, en lien avec tous les acteurs du territoire concernés : Telecom Valley, Pôle SCS, Sophia Club Entreprise­s, FrenchTech Côte d’Azur... Ce sommet se déroulera sur le territoire de la Technopole (au Campus Sophia Tech, chez SKEMA, Amadeus, aux Espaces Antipolis, INRIA) pour les conférence­s thématique­s en journée et au Palais des Congrès de Juan-les-Pins pour les deux soirées grand public. (DR et CL)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France