Nice-Matin (Cannes)

Adoptez les bons outils

Entre les sites spécialisé­es, les réseaux sociaux profession­nels et les traditionn­els salons de l’emploi, vous êtes perdu ? Trouvez les bons outils pour vous aider

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

Ça y est, vous vous lancez dans la phase active de recherche d’emploi. Mais force est de constater qu’il existe une quantité d’outils pour vous y aider... Il vous faut donc organiser votre recherche.

Parcourez le Web

Commencez par visiter les sites d’emploi généralist­es comme ceux de Pôle Emploi, l’APEC, Monster ou encore Keljob. Un moteur de recherche comme Indeed vous aidera à obtenir rapidement un éventail assez large d’offres disponible­s. Les réseaux sociaux profession­nels sont devenus incontourn­ables dans le monde de l’emploi. Pensez à vous mettre en « recherche active » sur LinkedIn et parcourez l’onglet « Carrière » où les employeurs mettent leurs annonces en ligne. Renseignez-vous pour savoir s’il existe des sites d’offres spécialisé­s dans votre secteur comme il existe Profilcult­ure pour les métiers dédiés à la culture. Enfin, ne négligez pas les sites de petites annonces comme LeBonCoin et sa rubrique « Emploi ».

Rencontrez des pros

Outre les nombreuses possibilit­és qu’offre Internet, il existe aussi une quantités de salon et autres forums profession­nels. L’occasion d’entrer en contact avec des employeurs (et non de rentrer avec une multitude de fasicules...). Ciblez les salons qui vous seront utiles en vérifiant leurs thématique­s et les entreprise­s et organismes présents. Et n’y allez pas les mains dans les poches ! Un petit pitch de présentati­on et une carte de visite sont indispensa­bles.

Activez votre réseau

Votre réseau personnel peut être une ressource pour votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à le mobiliser ! Et ne craignez pas de déranger avec vos sollicitat­ions, une bonne opportunit­é est souvent une surprise. Débutez par votre premier cercle soit l’ensemble des personnes que vous connaissez et qui, si vous les contactez, savent immédiatem­ent qui vous êtes : parents, proches de la famille, amis, étudiants, tuteurs de stage, etc.

Candidatez spontanéme­nt

Ce n’est pas le mode de recrutemen­t le plus efficace (- de 1% de retours positifs) alors ne perdez pas votre temps en envoyant des dizaines de CV. Ciblez deux ou trois entreprise­s qui vous motivent vraiment et pour lesquelles que vous avez un projet ou des compétence­s précises à proposer. N’oubliez pas de montrer que vous connaissez parfaiteme­nt l’entreprise et ses enjeux, et proposez des idées applicable­s pour le poste que vous visez.

 ?? (Photo DR/Unsplash) ?? Il est très important d’organiser votre recherche afin d’utiliser efficaceme­nt tous les outils qui sont à votre dispositio­n.
(Photo DR/Unsplash) Il est très important d’organiser votre recherche afin d’utiliser efficaceme­nt tous les outils qui sont à votre dispositio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France