Nice-Matin (Cannes)

Les Sharks cherchent un meneur

- VIVIEN SEILLER (AVEC F.P.)

Le début de saison cauchemard­esque des Antibois ( défaites) nécessitai­t une réaction rapide et efficace. Si dirigeants, staff et joueurs veulent sauver la place des Sharks en Jeep Elite, ils n’ont plus d’autre choix que de se mobiliser pour avancer en espérant que l’affaire ne soit pas déjà entendue. Pas suffisamme­nt armée pour faire face aux nombreux challenges qui l’attendent, l’escouade azuréenne a indéniable­ment besoin de renfort. L’entraîneur Julien Espinosa le reconnaît aisément et attend impatiemme­nt la qualificat­ion de son nouveau pivot Chris Otule (1) pour apporter du rythme et de la densité. « C’est un besoin indispensa­ble pour avoir une équipe structurée, assure le coach. Ce sont toujours les postes 5 qui donnent le tempo du collectif. » Poser des écrans, ouvrir des brèches, cueillir des rebonds. Tout ce que le duo Fernando Raposo-Tim Blue ne peut pas faire sur la totalité d’un match. De l’aveu même du technicien, ses deux intérieurs sont sortis rincés du match face à Châlons-Reims et le collectif a plongé. Si Espinosa juge son équipe « sur la bonne voie », il sait aussi qu’elle manque de quelques pions essentiels pour lancer la machine et stopper la dynamique infernale. La seule présence d’Otule dans la peinture ne réglera pas tout. « Il est possible qu’on ait aussi besoin d’un atout technique supplément­aire. On est en recherche d’un joueur qui va nous apporter une plus-value dans la création. Il faut un joueur capable de créer de manière individuel­le. »

Et maintenant, un meneur

Pour combler ce manque, Antibes a ainsi ciblé une short-list de trois profils correspond­ant potentiell­ement aux critères. A savoir un facilitate­ur de jeu capable de débloquer les situations par une course rapide ou une passe bien sentie. «On a besoin d’un détonateur, c’est ce qui nous manque aujourd’hui.» Sur les trois joueurs suivis de près par le staff antibois, deux ont l’avantage de déjà connaître le championna­t de France. Le club cherche également à s’assurer que les joueurs en question ne sont pas diminués par une blessure masquée. Plutôt en retrait depuis le début de la saison, le président Freddy Tacheny aurait assuré au staff qu’un effort serait fait pour attirer la pépite manquante. «Onaune enveloppe qui peut nous permettre de trouver ce joueur », assure Espinosa. S’il reconnaît que le profil du rookie Trevor Thompson ne collait pas à ce qu’il attendait, le technicien assure en revanche qu’aucun joueur ne sera mis sur la touche en cas d’arrivée prochaine d’un nouveau meneur. Ce recrutemen­t pourrait ainsi se faire sous forme de pige médicale pour remplacer le Suédois Vitkor Gaddefors dont l’absence risque de durer. Pour la suite…

■ 1. Le Nigérian n’a pas pu prendre part au match face à Châlons car le club n’avait pas reçu la lettre de sortie indispensa­ble à sa qualificat­ion. Hier, l’affaire était toujours entre les mains de la Fédération Internatio­nale (FIBA). La situation pourrait se décanter dans la journée. Le groupe : 1 Campbell, 4 Blue, 10 Cordinier, 12 Mayembo, 13 Rigot, 21 Skele, 22 Kouguère, 42 Otule (?), 93 Raposo, 99 Wiscart-Goetz.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les Sharks sont dans le dur.
(Photo Patrice Lapoirie) Les Sharks sont dans le dur.

Newspapers in French

Newspapers from France