Nice-Matin (Cannes)

Le PSG sur un volcan...

Les Parisiens jouent leur avenir européen ce soir sur la pelouse de Naples. Une défaite les éliminerai­t pratiqueme­nt de la qualificat­ion en 8es de finale

-

Défaite interdite : le Paris SG, toujours en vie dans ‘‘le groupe de la mort’’ de la Ligue des champions grâce au miracle du match aller, joue son avenir européen ce soir à Naples dans un contexte brûlant avec les ‘‘Football Leaks’’. Sur des braises ardentes depuis les révélation­s vendredi d’un consortium de médias européens, qui l’accuse de « dopage financier » et d’arrangemen­ts avec l’UEFA pour contourner les règles du fair-play financier, le club parisien doit déjà se replonger dans un autre enfer : l’ambiance volcanique du San Paolo, au pied du Vésuve. Car deux semaines après le nul miraculeux (2-2) arraché au Parc des Princes grâce à un exploit d’Angel Di Maria dans le temps additionne­l, les hommes de Thomas Tuchel n’ont plus droit à l’erreur. En cas de contreperf­ormance en Italie, Paris, troisième de son groupe (4 points) derrière Naples (2e, 5 pts) et Liverpool (1er, 6 pts), aura quasiment dit adieu à la LDC.

Avec Cavani et Buffon

Pour éviter cela, Paris espère récupérer toutes ses forces vives. A commencer par son buteur Edinson Cavani, forfait lors des deux derniers matches de L1 mais de retour à l’entraîneme­nt ce week-end, qui espère un come-back gagnant au stade San Paolo. « Ce sera un beau match pour montrer que nous sommes passés à un niveau supérieur, et que nous sommes capables d’affronter des situations comme celle-là. Alors ça va nous permettre de grandir comme équipe », a relevé l’Uruguayen.

Tuchel mise sur le --

Outre les retours du capitaine Thiago Silva, et du défenseur Presnel Kimpembe, suspendu en L1, Tuchel pourra compter sur un nouveau renfort de poids : Gianluigi Buffon, sera titularisé dans les buts parisiens. Pour contrer le génie tactique de ‘‘Carletto’’ Ancelotti, l’entraîneur napolitain, vainqueur à trois reprises de l’épreuve (2003, 2007 avec l’AC Milan, 2014 avec le Real Madrid), Tuchel compte de nouveau employer le dispositif en 3-4-3 qui lui avait permis de relever la tête en seconde période de leur premier duel et de s’imposer de manière convaincan­te à Marseille (2-0) et contre Lille (2-1). La formule miracle ?

✔ Naples : Ospina - Maksimovic, Albiol, Koulibaly, Mario Rui - Callejon, Allan, Hamsik, Fabian - Mertens, Insigne. ✔ PSG : Buffon - Marquinhos, Thiago Silva (c), Kimpembe - Meunier, Verratti, Rabiot, Di Maria - Mbappé, Cavani, Neymar.

 ?? (Photos EPA/AFP) ?? Au stade San Paolo, Naples déroule. Les Parisiens sont prévenus...
(Photos EPA/AFP) Au stade San Paolo, Naples déroule. Les Parisiens sont prévenus...

Newspapers in French

Newspapers from France