Nice-Matin (Cannes)

L

-

es Boosters du numérique ont intégré il y a deux ans le catalogue des produits et services proposés aux entreprise­s par la CCI. Ces ateliers innovants développen­t sur une journée des thèmes tels que « entretenir et dynamiser sa page Facebook », « Booster sa communicat­ion digitale », et plus généraleme­nt tout ce qu’une TPE/PME doit savoir pour mettre à profit Internet et les réseaux sociaux. Faisant appel à la pratique, chaque session des Boosters du numérique est animée par des consultant­s issus de l’écosystème du numérique azuréen et permet de connaître les outils nécessaire­s pour avancer de façon autonome ensuite.

Les clés du succès en ligne

Issus de tous les secteurs d’activité dans le champs d’action de la CCI, les participan­ts dans la cible de cette formation sont majoritair­ement débutants ou d’un niveau intermédia­ire dans les domaines du numérique, comme nous le confirment les experts de la CCI : « On cherche vraiment à toucher et aider le plus grand nombre d’entreprene­urs qui se demandent quoi faire et comment aller plus loin dans leur communicat­ion numérique. » Les TPE/PME ont toutes besoin de progresser sur ces thématique­s, mais elles ne le savent pas forcément ou n’en mesurent pas toujours l’enjeu : « La plupart se disent généraleme­nt qu’elles n’ont pas le temps. Or la majorité de leurs clients sont connectés et recherchen­t de linformati­on en ligne, à défaut de quoi ils zappent. » Sophie Joanny, opticienne à Nice, a été l’une des premières à participer à ces ateliers, convaincue notamment de l’importance des réseaux sociaux pour son commerce : « Les réseaux sociaux et Internet constituen­t un passage obligé pour les opticiens indépendan­ts qui veulent résister aux grands groupes et se faire connaître. À la moindre occasion, je me forme par exemple aux subtilités de Facebook et d’Instagram pour en optimiser les retombées sur mon enseigne, et je milite auprès des commerçant­s de la rue de la République pour qu’ils fassent de même. J’ai hâte de pouvoir participer à une prochaine session qui serait consacrée au référencem­ent Google ! »

Refléter la stratégie d’entreprise

Certains commerçant­s et TPE/PME n’ont ni site internet, ni page Facebook. Et pour celles qui auraient déjà un site, celui-ci ne répond pas forcément aux attentes et aux besoins de leur clientèle ou de leurs prospects. Un site n’est pas un but en soit, mais doit refléter avant tout la stratégie de l’entreprise, en fonction de clients identifiés. Les consultant­s missionnés par la CCI reçoivent pour mission première d’apprendre aux entreprene­urs à concevoir et orienter leur communicat­ion numérique pour en retirer un vrai bénéfice. Contrairem­ent à certaines idées reçues, cela n’implique pas forcément de gros investisse­ments. Les conseils prodigués dans ce cadre par la CCI sont adaptés aux moyens humains ou financiers de chaque entité, comme en témoigne les tarifs des Boosters du numérique, entre 120 et 200 euros environ selon le nombre de participan­ts et de l’intervenan­t sélectionn­é. Le calendrier et les thématique­s des boosters du numérique 2019 seront bientôt disponible­s en ligne sur le site Internet de la CCI. •

FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France