Nice-Matin (Cannes)

Octobre : un mois record

Plusieurs records de précipitat­ions, notamment à Mandelieu, ont été battus en octobre dans le Grand ouest des Alpes-Maritimes. Mais bonne nouvelle, la pluie devrait se calmer (un peu) en novembre

- LAURIANE SANDRINI lsandrini@nicematin.fr

Il faut le dire : nous n’étions plus habitués à autant de pluie... surtout après l’été caniculair­e que nous venons d’avoir (1). Passer des longues après-midis ensoleillé­es aux déluges sans fin, ça fait un petit choc. Surtout qu’il a beaucoup plu, en octobre. Il est tombé jusqu’à trois fois plus de précipitat­ions qu’à l’accoutumé dans le Grand ouest des Alpes-Maritimes. « De nombreux records ont été battus », souligne Anne Schwartz, climatolog­iste à Météo France. Le plus impression­nant reste celui de Mandelieu : 423 mm de précipitat­ions, contre 142 mm en moyenne en octobre. Il est même tombé l’équivalent de deux mois de pluie en moins de 24 heures, entre les 10 et 11. Les précédents records, enregistré­s depuis l’ouverture de la station de Météo France dans la commune en 1983, ont été pulvérisés: 341 mm en 1993 et 329 mm en 2015.

Record en Pays grassois, moins de pluie à Antibes

Du côté du Pays grassois, la pluie est particuliè­rement tombée au Mas (350 mm), à Pégomas (312 mm) et à Châteauneu­f Grasse (299 mm). Trois records battus. C’est à Antibes qu’il a le moins plu. « Seulement » 269 mm. Pas le maximum enregistré dans la ville mais deux fois la normale pour un mois d’octobre. Ces données hors norme s’expliquent principale­ment par la tempête Adrian, qui a frappé le départemen­t des Alpes-Maritimes fin octobre. « Il s’agit du mois le plus pluvieux de l’année dans cette région, indique la climatolog­ue de Météo France. Il n’y a pas eu plus d’épisodes que d’habitude, ils étaient seulement plus intenses.»

1. L’été 2018 a été le deuxième le plus chaud depuis 1943 dans les Alpes-Maritimes.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Le port communal du Riou à Mandelieu après les intempérie­s qui ont touché les Alpes-Maritimes dans la nuit du  au  octobre.
(Photo Patrice Lapoirie) Le port communal du Riou à Mandelieu après les intempérie­s qui ont touché les Alpes-Maritimes dans la nuit du  au  octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France