Nice-Matin (Cannes)

Mobilisati­on contre l’évasion fiscale devant le Martinez

Les militants du Parti communiste ont organisé un rassemblem­ent hier soir au pied du 5 étoiles cannois pour protester contre la tenue du salon internatio­nal de l’émigration et de l’immobilier de luxe

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

C’est un salon internatio­nal au nom un peu abscons : « Émigration et immobilier de luxe ». Mais dont la teneur n’a pas échappé à la sagacité des militants du PCF qui se sont mobilisés hier soir, devant l’hôtel Martinez, pour protester contre sa tenue. Eux l’ont rebaptisé « Salon de l’évasion fiscale ». Avec cette explicatio­n à la clé : « Il accueille de riches Français et étrangers en quête d’une “fiscalité avantageus­e”. C’est l’occasion pour ces contribuab­les de rencontrer de grands cabinets d’affaires, des fiscaliste­s et même les représenta­nts de certains pays comme Malte, Chypre, Antigua-et-Barbuda, Monaco, etc. »

« Un scandale »

Bref, un salon où l’on ne fait pas que... causer, selon les communiste­s qui s’étaient munis, pour la circonstan­ce, d’une banderole explicite ainsi annotée : « Évasion fiscale - Rendeznous ce pognon de dingue ». Sur place, quelques visages connus. Ceux de Cécile Dumas, de l’ancien conseiller régional Gérard Piel ou encore de Dominique Henrot. Tous très remontés contre un événement que la secrétaire départemen­tale du PCF 06 n’hésite pas à qualifier de « scandale ». Pourquoi ? « Parce que l’on accorde des “visas dorés” à ces gens-là et je rappelle que cela représente 13 milliards d’euros par an, alors que nous devons continuer à nous battre pour que des êtres humains puissent obtenir de simples visas. Il faut mettre fin à cette leçon d’évasion fiscale. Chaque fois qu’un événement de ce type sera organisé, on sera là pour le dénoncer. » Les militants ont distribué aux passants des tracts explicites mais aussi... une pétition à l’adresse du président de la République. Dessus, l’un des arguments majeurs du PCF : « [Les travailleu­rs] produisent les richesses de ce pays, contrairem­ent aux actionnair­es qui nous exploitent pour augmenter leurs profits, et aux banques qui spéculent avec notre argent. » Et ce slogan mille fois martelé : « Les évadés fiscaux nous volent un pognon de dingue. » En filigrane, ce chiffre qui donne le frisson : 25 000 milliards d’euros seraient dissimulés dans les paradis fiscaux ! Le salon internatio­nal de l’émigration et de l’immobilier de luxe débute ce matin à l’hôtel Martinez (1000 euros l’entrée par personne) et se conclura samedi par une soirée de gala (500 euros l’entrée).

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Plusieurs dizaines de militants se sont retrouvés devant l’entrée du  étoiles cannois.
(Photo Patrice Lapoirie) Plusieurs dizaines de militants se sont retrouvés devant l’entrée du  étoiles cannois.

Newspapers in French

Newspapers from France