Nice-Matin (Cannes)

Un olivier centenaire et des passeuses de mémoire

Un arbre a été planté symbolique­ment hier devant la médiathèqu­e de Ranguin par le maire et cinq ex-collégienn­es de Gérard-Philipe, aboutissem­ent d’un poignant travail de mémoire

- GAËLLE ARAMA

Il y a d’abord eu les mots terribles d’Hervé Lambert, poilu de La Roquette, depuis sa tranchée : « Les macchabées nous touchent de près. C’est affreux ». Ces lettres à sa famille contant son quotidien au front entre 1914 et 1918, ce sont Ines, Victoria, Alicia, Sabouaata, Sohayl et Gwendoline, en classe de seconde, qui les ont lues. D’une voix tremblante. Devant la médiathèqu­e de Ranguin. Hier, la mémoire de la grande guerre a reflué sur les lèvres de ces cinq jeunes filles d’aujourd’hui fortement investies depuis l’an dernier dans la célébratio­n de ce centenaire.

Leurs prénoms aussi Elles ont créé un monument aux morts virtuel (https: //inscriresu­rlapierre.wixsite.com/cannes-14-18 et souhaité la plantation de cet « arbre du centenaire ». Cent ans après. Sur la plaque apposée devant l’olivier, l’hymne aux morts pour la patrie de Victor Hugo, et leurs prénoms. Gravés pour l’éternité. « Vous êtes des messagères de paix et passeuses de mémoires », a déclaré, ému, Gilles Sinicropi, leur professeur d’histoire, et frère du célèbre chef de cuisine, qui a encadré ce travail de mémoire. «Un passage de relais » selon le principal de Gérard-Philipe, Laurent Lefebvre : « Nous avons une belle jeunesse à Ranguin. «Une fierté pour ce quartier dans lequel nous investisso­ns beaucoup », a conclu David Lisnard.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sur la plaque dévoilée devant l’olivier, l’hymne aux morts pour la patrie de Victor Hugo et les prénoms des cinq adolescent­es qui se sont investies dans ce travail de mémoire. (Photo Patrice Lapoirie)
Sur la plaque dévoilée devant l’olivier, l’hymne aux morts pour la patrie de Victor Hugo et les prénoms des cinq adolescent­es qui se sont investies dans ce travail de mémoire. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France