Nice-Matin (Cannes)

Annie Cordy raconte “Babar” pour les enfants malades de Lenval

Une récitante de marque : Annie Cordy. Pour un concert caritatif exceptionn­el au profit de la fondation Lenval. Et c’est ce soir, avec l’Orchestre de Cannes au Palais Croisette

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Sous la direction de Benjamin Lévy sera donné ce soir, à 20 h 30 au Palais Croisette, un concert de l’orchestre de Cannes. Un spectacle au profit de la Fondation Lenval à qui ira la totalité des recettes de la soirée. Cette formidable institutio­n fête cette année ses 130 ans d’existence. Il n’est plus besoin de présenter cette fondation Lenval qui, grâce à l’engagement de ses administra­teurs bénévoles et aux efforts de chacun de ses collaborat­eurs, se modernise et s’adapte à l’évolution de la pédiatrie. Elle comprend 16 sites et accueille près de 62 000 urgences, 15 000 hospitalis­ations et ses chirurgien­s opèrent 5 000 enfants chaque année. Deux dames de coeur, Anny Courtade, présidente de l’orchestre qui offre à titre personnel cet événement, et Annie Cordy qui prêtera son concours en tant que récitante. Ce duo au caractaire bien trempé a permis, avec les musiciens de l’orchestre, leur chef et les solistes, la soprano Cécile Lo Bianco et la pianiste Elsa Cassac, la tenue de ce concert caritatif qui mettra à l’honneur Mozart et Poulenc à travers la populaire histoire de « Babar le petit éléphant ». Pour l’occasion, Annie Cordy en personne nous précise le sens de son engagement.

Comment s’est faite la rencontre avec l’orchestre ?

Le plus simplement du monde. J’ai rencontré Benjamin Lévy dans la rue d’Antibes à Cannes, nous avons sympathisé, échangé nos numéros de téléphone et lorsqu’ils ont eu avec Anny Courtade, l’idée de ce concert et qu’ils m’ont sollicitée, c’est bien évidemment avec bonheur que j’ai répondu présente !

C’est une belle cause ?

Oui, elle me touche beaucoup car les enfants c’est important et je suis heureuse de participer à cette belle action qui va contribuer à financer cette fondation entièremen­t vouée à ces gosses malades ou en difficulté. Il n’y a rien de plus injuste que la maladie qui atteint des enfants. Je souhaite que le public s’associe le plus largement possible à cette soirée en étant présent et en faisant preuve de générosité.

Vous êtes familiaris­ée avec la musique classique ?

Oui, je l’aime beaucoup même si je n’ai pas autant de temps que je voudrais pour aller au concert. La musique, c’est la beauté, l’émotion, le partage et nous avons tant besoin de tout cela ! Et moi j’aime tous les genres, toutes les musiques comme j’aime la vie.

Vous êtes non seulement l’immense chanteuse à la carrière extraordin­aire que l’on connaît, vous voilà maintenant « conteuse » ?

C’est un rôle qui me plaît beaucoup. J’aime lire et raconter des histoires comme celle de ce petit éléphant « Babar » sur le très beau texte de Jean de Brunhoff. J’aurais aimé être professeur d’histoire ! J’ai beaucoup joué au théâtre et donné de nombreux tours de chant. Et chaque chanson est une histoire à incarner et à faire vivre pour apporter de la joie, du bonheur et de l’émotion. Je suis très sensible à la mélodie et aux mots. C’est toujours une rencontre entre des auteurs, des interprète­s et le public et lorsque l’alchimie se réalise, lorsqu’on se comprend et que l’on s’apprécie, c’est formidable.

D’où tirez-vous votre énergie ?

De la passion que j’ai pour mon métier. Je suis toujours heureuse de travailler, de chercher puis d’exprimer. Durant toute ma carrière j’ai eu cette chance de partager ce bonheur avec tous ceux que j’ai côtoyés. J’ai parcouru le monde en chansons ou en interpréta­nt opérettes et comédies musicales. C’est une chance parce que j’ai rencontré de rares personnali­tés comme Francis Lopez ou Raymond Vinci avec qui j’ai beaucoup travaillé, ainsi que de nombreux publics dans les grandes capitales aussi bien que dans les petites villes. Et je continue à avoir beaucoup de projets. La musique est universell­e, elle porte tous ceux qui savent se laisser toucher par elle. Ce vendredi 9 novembre à 20 h 30 au théâtre Croisette de l’Hôtel JW Marriott, 50 Boulevard de la Croisette à Cannes, prix des places de 10 à 25 euros. Réservatio­ns à la billetteri­e du Palais des Festivals et par téléphone au 04.92.98.62.77 et sur place le jour du concert.

 ?? (Photo Marc-Antoine Coulon) ?? Annie Cordy sera la récitante de Babar ce vendredi soir au Palais Croisette au profit des enfants malades de la Fondation Lenval.
(Photo Marc-Antoine Coulon) Annie Cordy sera la récitante de Babar ce vendredi soir au Palais Croisette au profit des enfants malades de la Fondation Lenval.

Newspapers in French

Newspapers from France