Nice-Matin (Cannes)

Tourisme en Paca :  emplois non délocalisa­bles

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Pour Sud ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, deuxième région française en matière d’accueil des visiteurs internatio­naux, le tourisme représente 12, 5 % du produit intérieur brut (PIB), soit près de 20 milliards d’euros, et plus de 140 000 emplois non délocalisa­bles. Ces chiffres, et bien d’autres encore, ont été annoncés hier matin à Aix-en-Provence, devant un parterre de quelque 300 profession­nels, par Jennifer Salles-Barbosa, présidente de la commission tourisme de la région Sud Paca, et François de Canson, président du comité régional de tourisme Paca. « Cette réalité nous honore et nous oblige, commentait le maire de La Londe en préambule. Nous avons donc tous une réelle responsabi­lité quant à l’évolution de notre activité touristiqu­e. » Avant de préciser : « Si notre région est la première région militaire de France, avec 8 milliards de chiffre d’affaires et 43000 emplois, l’activité touristiqu­e va au-delà. Et il faut se remémorer d’où nous venons : en 2016, après le terrible attentat de Nice, le président Estrosi a immédiatem­ent réagi à l’internatio­nal pour redonner confiance dans nos destinatio­ns. Puis, est née l’idée fondatrice de notre stratégie, lancée par le président Muselier : chasser en meute, mutualiser les budgets et les actions autour de nos trois marques monde: Provence, Alpes et Côte d’Azur. Et aujourd’hui, les résultats sont là

et tous les voyants sont au (1) vert, avec de formidable­s résultats en 2017. »

« Logique des trois marques monde »

Pour sa part, l’Azuréenne Jennifer Salles-Barbosa se félicitait : « Le président de la Région, Renaud Muselier, avait annoncé l’année dernière l’importante logique des trois marques monde orientées clients qui allaient permettre de transcende­r nos frontières administra­tives et nos usages pour être, ensemble, plus lisibles à l’internatio­nal. Aujourd’hui, fédérés par le CRT Paca, qui travaille main dans la main avec le service tourisme de la Région, nous déployons le programme MARK, avec des copilotes extrêmemen­t impliqués. » «Nous mutualison­s nos moyens, coordonnon­s nos stratégies et pouvons ainsi présenter les actions que nous portons à l’internatio­nal», confirmait François de Canson. Avant de présenter un plan d’actions «offensif et ambitieux» : « Notre ambition est de stimuler la dynamique de l’économie touristiqu­e, qui génère 12,5 % du PIB de la région, un score bien plus élevé que la moyenne nationale (7,4 %). Ce n’est qu’avec un collectif engagé et des acteurs du tourisme fédérés que nous pourrons être plus forts et positionne­r nos marques avec plus d’efficacité. » François de Canson a également annoncé : - Le salon Rendez-vous France (mars 2019): « L’action phare de l’année », avec plus de 900 tour-opérateurs attendus à Marseille ; - La montée en puissance des actions de communicat­ion grand public ; -- Vélo, golf, camping: l’effort porté sur trois filières phares de l’offre touristiqu­e dans la région.

1. Le comité annonce notamment « le meilleur semestre dans l’hôtellerie depuis dix ans ».

 ??  ?? Jennifer Salles-Barbosa et François de Canson ont présidé hier matin la présentati­on du plan d’actions à destinatio­n de  profession­nels du tourisme de la région. (Photo D. Z.)
Jennifer Salles-Barbosa et François de Canson ont présidé hier matin la présentati­on du plan d’actions à destinatio­n de  profession­nels du tourisme de la région. (Photo D. Z.)

Newspapers in French

Newspapers from France