Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL « Espinosa n’est pas menacé »

Malgré le début de saison critique des basketteur­s antibois, le président du club Freddy Tacheny se veut rassurant et apporte son soutien à un entraîneur en qui il a une « confiance totale »

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER V.S.

S’il n’est pas toujours présent à l’AzurArena, le président antibois Freddy Tacheny assure qu’il travaille dans l’ombre pour garantir la stabilité d’un club qu’il dirige depuis 2015. Conscient du début de saison manqué avec huit défaites en huit matchs, le dirigeant belge veut faire preuve d’optimisme et se montre confiant pour la suite en précisant qu’il est « ouvert à tout entreprene­ur local, à tout investisse­ur qui pourrait accélérer le projet du club. » Freddy Tacheny a également assuré que le club ferait un effort financier pour s’offrir un renfort : il a tenu parole, le meneur américain Taurean Green est antibois depuis hier (voir ci-contre) !

Quel regard portez-vous sur le début de saison ?

On est dans une situation paradoxale. Antibes n’a pas été aussi bien depuis très longtemps au niveau économique mais le début de championna­t ne nous a pas servis par la qualité des adversaire­s. Les chiffres sont là et on ne peut pas les nier mais il y a des circonstan­ces qui permettent de le comprendre. Je regarde cela avec recul et pas avec un goût de crise en bouche. Nous avons conscience que le début n’est pas bon et nous corrigeons ces éléments. On a vu contre ChâlonsRei­ms qu’il y avait déjà une améliorati­on. Pour moi on a failli gagner trois matchs. Mais il faut arrêter de “faillir”, il faut faire.

L’entraîneur est-il menacé ?

Il n’a pas du tout à l’être. J’ai une confiance totale dans mes équipes. Julien [Espinosa, l’entraîneur] nous a montré ses compétence­s avec un budget inférieur les années précédente­s. Je sais que les équipes font leur maximum sur le plan sportif avec le budget imparti.

« Il n’y a rien qui m’alarme »

Le budget est en légère hausse (+%) mais pas autant que la moyenne du championna­t (+%)...

Je préfère parler de la hausse du budget sportif qui est de % et non de % (). J’ai repris ce club en très grave difficulté financière avec des dettes de plusieurs millions d’euros. Nous allons doubler le budget sportif en cinq ans [de  à ]. Le budget alloué à l’équipe sportive était d’environ   euros brut en  et est aujourd’hui d’environ , million euros. C’est une progressio­n importante.

Ne faudrait-il pas recruter un directeur sportif ?

Nous avons eu cette discussion avec Julien. Une réflexion est en cours sur les possibilit­és existantes qui pourraient renforcer notre équipe. Nous allons donner le temps suffisant à une personne pour réaliser cette tâche-là.

Certains ne vous trouvent pas assez impliqué... Ce qu’attend d’abord le supporter ce n’est pas de voir un président sur un parquet mais de voir une équipe qui gagne. Ce sont les joueurs qu’il faut mettre en avant. Je suis là pour qu’Antibes trouve une stabilité durable sur le plan du sport profession­nel. Je suis ouvert au dialogue, je suis présent sur place le plus possible et très attaché à Antibes.

La croissance annoncée sur ces trois ans n’est pas validée par les résultats...

Nous sommes dans un processus à long terme. Nous n’avons pas le début de saison espéré mais nous allons encore augmenter le budget l’année prochaine de manière significat­ive.

Ce début de saison ne vous alarme donc pas ?

Il n’y a rien qui m’alarme. Nous nous sommes sortis de situations plus difficiles par le passé. La seule chose qui compte c’est que le club soit plus fort.

Une relégation serait un coup d’arrêt !

Personne ne le souhaite donc je ne vais pas en parler. Nous faisons tout ce qu’il faut pour rester en ProA. Antibes n’est pas dans la difficulté ou en crise. Il y a enfin des fondations solides qui mettent le club à l’équilibre.

Mais il ne s’agit pas là du plan purement sportif...

Lorsqu’on a le plus petit budget de France (), terminer e ou e me paraît logique. Je refuse de dire qu’Antibes vit des moments difficiles sur le plan sportif, la situation ne m’inquiète pas : je la trouve logique. Pour le moment, Antibes se maintient en ProA et c’est déjà une victoire magnifique même si ce n’est pas suffisant.

La salle peine à se remplir...

Nous avons fait notre meilleure recette contre Châlons-Reims, nous avons % d’abonnement­s en plus... Je crois qu’il y a une empathie du public.

Une empathie doublée d’un agacement...

L’agacement est le premier réflexe. Je préfère les encouragem­ents de ceux qui voient qu’on construit quelque chose de durable. On a augmenté les animations, on fait des efforts pour montrer que le public peut vivre une expérience avant, pendant et après le match. Classement:

ELITE

% J G P Diff Annoncé qualifié lors de la dernière journée face à Châlons-Reims, Chris Otule (28 ans, 2m11, ci-contre) n’avait finalement pas reçu la lettre de sortie de son ancien club, le Guizhou Senhang. Sans réponse de la fédération chinoise censée servir d’intermédia­ire, la fédération internatio­nale (FIBA) a pris la décision de transmettr­e la lettre de sortie au club antibois. L’ancien joueur de Strasbourg pourra donc aider les Sharks demain à Bourg-en-Bresse. Annoncée hier, l’arrivée du meneur US Taurean Green (31 ans, 1m83) viendra quant à elle renforcer la base arrière. L’ancien champion de France avec Limoges (2014) s’est engagé jusqu’au mois de décembre en remplaceme­nt du Suédois Viktor Gaddefors, toujours blessé.

 ?? (Photos Eric Ottino et Sébastien Botella) ?? Le président assure que le club n’est pas en danger.
(Photos Eric Ottino et Sébastien Botella) Le président assure que le club n’est pas en danger.
 ??  ?? Otule qualifié, Green a signé !
Otule qualifié, Green a signé !

Newspapers in French

Newspapers from France