Nice-Matin (Cannes)

Effondreme­nt : l’inquiétude demeure

Après les événements survenus à Marseille lundi, le coeur historique de Grasse est sous les projecteur­s, lui qui a connu un drame similaire il y a trois ans à peine. Qu’en est-il aujourd’hui ?

- C.C., M.R. ET M.L.M.

Ce bruit assourdiss­ant, cette montagne de poussière et de gravats. Tous se souviennen­t de ce mois de novembre 2015 qui a connu l’effondreme­nt de trois immeubles, ne faisant miraculeus­ement aucune victime. Trois ans plus tard, les immeubles sont en reconstruc­tions mais la peur est toujours bien présente. Samir est l’un des rares à avoir bravé la pluie pour s’offrir son traditionn­el café matinal hier. «Je n’étais pas à Grasse il y a trois ans. Mais dans la tête des gens ici, des proches, c’est un traumatism­e. Un immeuble, aussi délabré qu’il puisse paraître, on ne s’attend pas à ce qu’il s’effondre. Un événement comme celui de Marseille, forcément cela résonne ici. Encore plus quand on sait que cela pourrait recommence­r à tout moment ici.»

« On a peur à chaque secousse »

Claude, à l’écoute de notre conversati­on à la table d’à-côté, ne peut s’empêcher d’intervenir. «On a peur à chaque secousse, qu’elle soit générée par les travaux de la médiathèqu­e ou par des tremblemen­ts de terre lointains. Même les phénomènes météorolog­iques, comme les forts orages qu’il y a eu récemment, alimentent la peur de voir des bâtiments en mauvais états s’effondrer.» Sur ce qui est fait par la mairie pour réhabilite­r les immeubles du centre, les deux hommes sont d’accords : « Il y a une volonté d’arranger les choses. Nous le voyons au quotidien avec les travaux pour les façades. Les immeubles ne sont pas laissés à l’abandon.»

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Dans le centre-ville des immeubles sont l’objet de rénovation... d’autres de mises en périls.
(Photos Patrice Lapoirie) Dans le centre-ville des immeubles sont l’objet de rénovation... d’autres de mises en périls.

Newspapers in French

Newspapers from France