Nice-Matin (Cannes)

RUGBY - FÉDÉRALE  Le ROG défie un «mythe»

Le ROG se rend demain (19 h 30) sur la pelouse de Pierre-Rajon pour y défier le légendaire Club Sportif Bourgoin-Jallieu. Un déplacemen­t pas comme les autres…

- ROMAIN BOISAUBERT

Souvenez-vous, cette saison 2010-2011, ce triste épilogue, ce dénouement cruel. Le CS Bourgoin-Jallieu, bon dernier de Top 14, relégué en Pro D2, après vingt-sept de fidélité, près de trente ans à tutoyer l’élite du rugby français. L’écroulemen­t d’un monument, l’anéantisse­ment d’une bourgade singulière, où la passion pour l’ovalie raisonne en permanence dans les ruelles de la ville. La fin d’une ère. Le début d’une nouvelle époque. Celle des méandres du rugby fédéral.

« Bourgoin n’est pas à sa place »

« Si tu enlèves le rugby, à Bourgoin, il n’y a plus rien, lance le pilier grassois Thibault Michalik, qui retrouvera ce soir son club de coeur, celui dans lequel il a passé sept ans de sa vie, et qui lui a permis de goûter à la Pro D2, lors de la saison 2014-2015. Cela me déchire le coeur de voir le club dans cette situation. Pour moi, Bourgoin n’est pas à sa place en Fédérale 1. » Un championna­t dans lequel le CSBJ fait figure de favori pour la montée en Pro D2 cette saison. « Si on nous avait dit que le ROG se déplacerai­t à Bourgoin il y a quelques années, qui l’aurait cru ? » s’interroge Damien Vacher, lui aussi passé par Bourgoin durant sa carrière de joueur, à la fin des années quatreving­t-dix, du temps des Lionel Nallet, Olivier Milloud ou Marc Cécillon. « Le CSBJ nous ramène en arrière, nous fait penser au passé, mais pour en avoir parlé aux plus jeunes de l’équipe, Bourgoin ne représente pas forcément quelque chose d’énorme pour eux, confie l’entraîneur grassois. Mais ce déplacemen­t reste unique dans une saison. Nous avons la chance de pouvoir jouer face à un club mythique et j’espère que les joueurs profiteron­t de ce moment. » Savourer l’instant, Thibault Michalik, lui, ne s’en privera pas. « Je m’attends à avoir un immense pincement au coeur au moment de fouler la pelouse de Pierre-Rajon… » Le ROG aussi.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Les Grassois vont devoir monter leur meilleur visage à Bourgoin.
(Photo Franck Fernandes) Les Grassois vont devoir monter leur meilleur visage à Bourgoin.

Newspapers in French

Newspapers from France