Nice-Matin (Cannes)

Honoré Colomas: «Les maires ont un sentiment d’abandon»

Les maires des Alpes-Maritimes, qui tenaient hier leur salon annuel à Nice, ont une nouvelle fois fait part de leur désarroi. Outre davantage de moyens, ils réclament à l’Etat plus de considérat­ion

-

Il y a les chiffres. Têtus. Le député LREM Loïc Dombreval comme le préfet Georges-François Leclerc ont tenu à les rappeler hier : pour la première fois depuis sept ans, la dotation globale de l’Etat aux collectivi­tés a été stabilisée en 2018, et même très légèrement augmentée, à hauteur de 48,2 milliards. Et puis il y a le ressenti des élus locaux. Lancinant. Honoré Colomas, président de l’Associatio­n des maires des Alpes-Maritimes, s’en est une fois encore fait l’écho lors de leur salon annuel à Nice. Audelà des difficulté­s financière­s, il a pointé un manque de considérat­ion et un excès normatif qui complique la tâche des édiles, ruraux en particulie­r : «La charge de travail est colossale. Il est devenu impossible pour un maire d’exercer une activité profession­nelle. Les maires colmatent les fractures du pays et répondent avec toujours moins de moyens aux préoccupat­ions des administré­s. Il faut faire toujours plus avec toujours moins : moins de crédits, moins d’ingénierie de la part de l’Etat, moins de considérat­ion à travers la campagne honteuse Balance ton maire. Les mesures qui vont à l’encontre de la libre administra­tion communale ne cessent d’augmenter. On assiste à une recentrali­sation, l’Etat organise la suppressio­n des communes.»

Huit démissions

Pour lui, il ne faut pas chercher plus loin les raisons du « burn-out généralisé des maires des petites et moyennes communes. Au plan national, on a enregistré 55 % de démissions en plus par rapport à la même période lors du mandat municipal précédent. Rien que dans les AlpesMarit­imes, huit maires (sur 163, ndlr) ont démissionn­é depuis 2014. La coupe est pleine. Ils ont un sentiment d’abandon, d’être là pour gérer la pénurie financière ». Des propos tempérés par le préfet, pour qui « seules une ou deux démissions relèvent d’une réelle lassitude » , les autres tenant à des raisons personnell­es. Pêle-mêle, les maires ruraux ont détaillé leurs principaux soucis: prix du carburant, attaques du loup dans les zones pastorales, services postaux devenus payants ou de sécurité de certaines manifestat­ions

 ??  ?? Les maires des A.-M. en assemblée, hier à Nice, autour de leur président Honoré Colomas, maire de SaintAndré-de-la-Roche (micro en main). (Photo F. Fernandes)
Les maires des A.-M. en assemblée, hier à Nice, autour de leur président Honoré Colomas, maire de SaintAndré-de-la-Roche (micro en main). (Photo F. Fernandes)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France