Nice-Matin (Cannes)

Premier pas vers le Japon

-

Une entrée épicée : le XV de France débute ce soir (21 h 05) au Stade de France ses test-matches de novembre contre l’Afrique du Sud, ragaillard­ie et qu’ils n’ont plus battue depuis 2009, pour engranger victoire et confiance sur la longue route jusqu’à la Coupe du monde 2019 au Japon.

Le passé est également dans le rétroviseu­r des Bleus qui, il y a quasiment tout juste un an, s’apprêtaien­t à défier ces mêmes Springboks au milieu d’une série d’automne au final fatal au sélectionn­eur Guy Novès. Battus (18-17) après avoir déjà cédé devant la Nouvelle-Zélande (18-38), ils allaient ensuite concéder un nul miraculeux contre le Japon (23-23) aux allures de défaite. Au programme cette année ne figurent pas les maîtres All Blacks, ni les « Brave Blossoms » mais, outre l’Afrique du Sud, les Fidji (24, au Stade de France de nouveau) et l’Argentine (17 novembre à Lille), qu’ils retrouvero­nt dans moins d’un an au Japon (20 septembre2 novembre).

Brunel : « Le temps nous est compté »

Le pays du Soleil levant pointe à l’horizon, obscurci d’un léger brouillard pour des Bleus qui, depuis le remplaceme­nt de Novès par Jacques Brunel en toute fin d’année 2017, n’ont remporté que deux de leurs huit rencontres. Ils se sont offert le scalp de l’Angleterre (et de l’Italie), ont cédé d’un petit pouce contre l’Irlande et le pays de Galles sur ses terres, et ont rivalisé à mi-temps contre la Nouvelle-Zélande chez elle en juin. Mais il leur manque l’essentiel: des victoires, seul matériau à même de véritablem­ent cimenter une équipe en recherche de certitudes et de constance. « On a montré depuis le début de l’année des qualités, mais des faiblesses aussi. On veut un contenu avec une qualité constante sur l’ensemble de la partie, qu’on n’a pas eue jusqu’ici. La victoire est la seule ambition qu’on peut avoir. On a besoin de conforter ce qu’on fait, notre groupe. La victoire est impérative, nécessaire », martèle Brunel. Celui-ci reconnaît aussi une autre évidence : « Le temps nous est compté, il faut qu’on stabilise cela très rapidement. »

 h , sur France 

✔ France : Médard - T. Thomas, Bastareaud, Doumayrou, Penaud - (o) Lopez, (m) Serin - Iturria, Picamoles, Lauret - Maestri, Vahaamahin­a - Gomes Sa, Guirado (cap.), Poirot ✔ Afrique du Sud : W. le Roux - Nkosi, Je. Kriel, de Allende, Dyantyi - (o) Pollard, (m) de Klerk - Vermeulen, Whiteley, Kolisi (cap.) - Mostert, P.S. du Toit, - Malherbe, Marx, Kitshoff Arbitre : Nigel Owens (GAL)

 ??  ?? Capitaine Guirado et ses partenaire­s sont prêts à négocier ce premier choc jalonnant la route qui aboutira au Japon, terre de la Coupe du monde .
Capitaine Guirado et ses partenaire­s sont prêts à négocier ce premier choc jalonnant la route qui aboutira au Japon, terre de la Coupe du monde .

Newspapers in French

Newspapers from France