Nice-Matin (Cannes)

14-18: NOS HÉROS

Alors que la France célèbre avec faste le centième anniversai­re de la fin de la Grande Guerre, Nice-Matin retrace le parcours des héros azuréens et varois de 14-18.

- Dossier : Régine MEUNIER rmeunier@nicematin.fr André PEYRÈGNE et Nelly NUSSBAUM

Ils étaient paysans, médecins, écrivains, étudiants, ouvriers... parfois très jeunes, souvent pères. L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’empire d’AutricheHo­ngrie, le  juin , à Sarajevo, par un nationalis­te serbe, les projettent dans ce qui va devenir la Première Guerre mondiale. Le  juillet, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Par le jeu des alliances entre pays, l’Allemagne, aux côtés des Austro-Hongrois, entre en guerre contre la Russie, la France et la Belgique. Puis le Royaume-Uni prend les armes contre l’Allemagne, et s’engage, miaoût, avec la France, contre l’Autriche-Hongrie... L’Italie n’entre dans le conflit qu’en , également contre l’Autriche-Hongrie... Puis c’est le tour des États-Unis, en avril . Le  août , l’ordre de mobilisati­on générale

er a été décrété dans toute la France. Tout le monde croit en une victoire rapide. La bataille de la Marne, dès septembre, au cours de laquelle des soldats français rejoignent le front en taxis, le laisse espérer. L’avancée de l’ennemi est stoppée. Mais en , la guerre des tranchées commence. Le conflit va durer. La boue, le froid, la faim, la peur, le tonnerre des armes et la mort harcèlent les poilus. Les rats mangent les dépouilles et s’attaquent aux vivants. Des survivants, qui savent les corps ensevelis autour d’eux, qui entendent les plaintes des blessés, voient leurs compagnons amputés, défigurés, gazés. Et qui guettent la moindre nouvelle de l’arrière, espèrent une lettre de leurs fiancées, épouses ou enfants, pour qui la vie est dure. Tous sont des héros. Ces pages ne peuvent en dresser une liste exhaustive. Mais ces hommes, femmes et enfants du Var ou des AlpesMarit­imes montrent le sacrifice, qui a été le leur, quand la diplomatie a échoué. Sacrifice pour la paix, que les commémorat­ions du centenaire de l’Armistice, honorent aujourd’hui.

 ??  ?? Louis II de Monaco. Amédée Guillemin.
Louis II de Monaco. Amédée Guillemin.

Newspapers in French

Newspapers from France