Nice-Matin (Cannes)

Auguste Odde, de Six-Fours, fusillé par erreur en 

-

Au matin du  septembre , en ce début d’automne dans les monts froids de la Meuse, près de Béthelainv­ille, un soldat de  ans, originaire de Six-Fours (Var), Augustin Odde, est attaché à un poteau. Il a, face à lui, un peloton d’exécution constitué de camarades du XVe corps, qui ont été désignés au sort. Feu ! Augustin Odde s’écroule. Il a été condamné à mort, la veille, par un conseil de guerre expéditif, ayant été arrêté parmi un groupe de soldats accusés de s’être volontaire­ment mutilés pour éviter d’aller au combat. Plusieurs ont été condamnés à mort mais lui a été exécuté sans délai, « pour l’exemple ».

Une réhabilita­tion tardive

Une enquête sera diligentée par la suite, concluant qu’il ne s’était pas volontaire­ment mutilé mais avait été réellement blessé par l’ennemi. Conséquenc­e : le  octobre , le président (Photo DR)

de la République annule toutes les peines de mort prononcées en cette circonstan­ce. C’est trop tard pour Augustin Odde ! Il sera officielle­ment réhabilité en mars  et bénéficier­a d’une citation : « Excellent chasseur dévoué et courageux. A rendu les plus grands services comme agent de liaison auprès de son capitaine au cours des combats. Mort pour la France le  septembre . »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France