Nice-Matin (Cannes)

Pour la première fois, la bataille se joue aussi dans les airs

-

La guerre de 14-18 est la première dans laquelle les batailles deviennent aériennes. Les Allemands avaient une supériorit­é dans la technique des dirigeable­s. Parmi eux, figurait Le Dixmude, qui, après la guerre, fut confisqué par les Français et stationné à la base de Pierrefeu dans le Var, jusqu’à son explosion en 1923, lors d’une mission en Méditerran­ée.

Observatio­n et reconnaiss­ance

Les Français, eux, ont une supériorit­é en matière d’aviation. Les avions sont utilisés dès la bataille de la Marne, en septembre 1914. Leur rôle essentiel est l’observatio­n et la reconnaiss­ance. Ainsi, lors de cette bataille de la Marne, les aviateurs — dont Auguste Maïcon – peuvent analyser les positions des ennemis et permettent aux Alliés de prendre l’avantage. En 1917, les Allemands prendront l’ascendant sur les Français, au point que le ministère de la Guerre réorganise­ra la direction de l’aéronautiq­ue et la confiera au général toulonnais Amédée Guillemin (lire en pages précédente­s).

 ?? (Photo DR) ?? Le Dixmude, dirigeable allemand confisqué par l’armée française et stationné à Pierrefeu,dans le Var, jusqu’à son explosion en . Ici dans le port de Toulon, après la guerre.
(Photo DR) Le Dixmude, dirigeable allemand confisqué par l’armée française et stationné à Pierrefeu,dans le Var, jusqu’à son explosion en . Ici dans le port de Toulon, après la guerre.
 ?? (Photo DR) ?? Le sous-marin Le Saphir qui, parti de Toulon, fut coulé en  aux Dardanelle­s.
(Photo DR) Le sous-marin Le Saphir qui, parti de Toulon, fut coulé en  aux Dardanelle­s.

Newspapers in French

Newspapers from France