Nice-Matin (Cannes)

Youcef Atal, la délivrance

- CHRISTOPHE­R ROUX, À NÎMES

Nîmes est la première équipe à écoper de deux cartons rouges avant la mitemps depuis le  décembre  (Toulouse) Le latéral algérien a été bousculé en début de match, mais a permis au Gym de l’emporter en inscrivant son premier but en L1 d’une belle volée.

BENITEZ : comme il l’avait réussi face à Bourigeaud et Rennes le 14 septembre (2-1), il a sorti le penalty de Bozok (5’) et confirmé être un spécialist­e de l’exercice (4 arrêts pour 7 penalties subis depuis son arrivée en L1). Par ce geste, il a maintenu les siens à flot dans une entame délicate.

HERELLE : ses ouvertures imprécises ont eu le don d’agacer Balotelli qui n’a cessé de demander le cuir dans les pieds en première période. Parfois limite dans ses interventi­ons, au bord de la rupture, ce qui lui a valu un jaune (57’), il n’a finalement pas craqué.

DANTE : il a essayé de réveiller ses troupes en bon capitaine, dans la tempête du premier quart d’heure. Il a annihilé, aussi, plusieurs situations chaudes, comme en fin de match. Son expérience est précieuse au côté de Sarr et Hérelle. Patron pour son 100e match sous les couleurs du Gym.

SARR : pris dans son dos par Thioub sur le penalty (3’), il a été dans le dur physiqueme­nt et techniquem­ent. Il sauve sa prestation avec une merveille de centre pour Atal (61’), pour le seul but du match.

ATAL : l’Algérien perd le ballon sur l’action qui mène au penalty de Bozok. Il a eu toutes les peines du monde à circonscri­re les montées de Maouassa. Il a mis du temps à se porter vers l’avant, même si Valls, milieu replacé latéral gauche, n’évoluait pas à son poste. Il est à l’origine de l’exclusion de Landre, qui le découpe et a éclairé sa prestation par sa superbe volée gagnante (61’). Décisif.

CYPRIEN : il obtient l’exclusion logique de Maoussa (20’), mais il a été à la peine dans les duels au cours du premier acte, avant de se montrer plus tranchant et juste après la pause. Il n’a pas été en réussite sur ses frappes (26’, 88’).

TAMEZE : plus neutre qu’à l’accoutumée face à Amiens, l’ancien Valencienn­ois a souffert dans le combat en début de rencontre. Avant de monter en régime lorsque les Nîmois ont été réduits à 10 puis à 9.

DANILO : il a été le plus décevant du trio du milieu et Vieira l’a logiquemen­t rappelé sur le banc à la pause, à l’heure de jouer l’offensive en 4-3-3. Il a perdu beaucoup de ballons dans l’entrejeu, en difficulté face au pressing et à l’agressivit­é gardois. Il n’a pas su, non plus, faire les bons choix sur quelques ballons de contre mal négociés. Remplacé par GANAGO (45’, 4), très discret malgré l’attaque-défense de la seconde période.

JALLET : le trèfle à quatre feuille du Gym, celui qui avait pris part à tous les succès du Gym jusqu’à présent (7 avec la Coupe), a encore frappé. Reste que sa copie n’est pas transcenda­nte malgré une bonne frappe. Il a été pris souvent de vitesse et aurait pu inscrire un but contre son camp sur un corner (83’). Heureuseme­nt, les siens ont réalisé une clean-sheet.

BALOTELLI : l’Italien avait pris le temps, avant le match, de répondre à des commentair­es racistes reçus sur les réseaux so- ciaux. Un bon échauffeme­nt puisqu’il a, cette fois inutile- ment, répondu aussi aux chambrages des Costières. A la recherche de son premier but en Ligue 1 de la saison, « Super Mario » est resté muet, comme depuis le 12 mai en L1. Ses tentatives (38’, 60’) n’ont pas trouvé le cadre ou sont tombées sur Bernardoni (50’). Une énième soirée difficile. Remplacépa­rMAKENGO (75’).

MYZIANE : comme « Balo », l’ex-Lyonnais attendait de faire trembler les filets pour la première fois en championna­t. Elément le plus actif sur le front de l’attaque depuis quelques matchs, il a, encore, planté quelques banderille­s sans susciter de véritables frissons dans les rangs nimoîs. Plus à l’aise dans le 4-3-3 de la seconde période. Remplacé par WALTER (87’).

 ??  ?? Youcef Atal a offert les trois points grâce à une splendide volée.
Youcef Atal a offert les trois points grâce à une splendide volée.

Newspapers in French

Newspapers from France