Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Comme on se retrouve...

- SYLVAIN MUSTAPIC

C’est une affiche au goût forcément particulie­r qui se tiendra cet après-midi sur la pelouse du stade des Arboras. Le Stade Niçois y retrouvera son meilleur ennemi, celui avec qui il s’est tiré la bourre lors des deux saisons précédente­s en Fédérale 2 : l’AS Bédarrides-Châteauneu­fdu-Pape. Une formation vauclusien­ne qui avait été la seule à barrer la route de Nice la saison passée, en s’imposant en quarts de finale des playoffs (16-10) à Hyères, et qui est allée décrocher le titre de champion de France de Fédérale 2. C’est également la seule depuis plus de deux ans à avoir quitté Nice avec autre chose qu’une défaite dans la besace (match nul 21-21 le 26 novembre 2017).

S’appuyer sur Dijon

Invaincus à domicile depuis le début de saison, les joueurs de David Bolgashvil­i et Martin Jägr auront donc à coeur de prendre leur revanche et poursuivre cette série de résultats positifs devant leur public. S’ils restent sur une défaite sur le terrain du leader Dijonnais (23-18), les Niçois ont affirmé leur capacité à bousculer n’importe quelle équipe de ce championna­t. Preuve en est, Jérémy Malavard et ses coéquipier­s ont inscrit plus d’essais que Dijon (deux à un) mais n’ont pu empocher mieux qu’un bonus défensif. « L’arbitre ne nous a pas aidés, avec beaucoup de pénalités sur mêlées », regrettait le président Patrice Prévôt au sortir de la rencontre. « C’est un bon match tout de même avec le bonus défensif ». En avance sur les prévisions d’avant-saison, ses hommes partiront favoris cet aprèsmidi face à des Vauclusien­s qui n’ont pas encore su s’imposer en déplacemen­t et dont le premier déplacemen­t sur la Côte d’Azur, à Grasse, s’était soldé par une défaite (27-20). Méfiance tout de même: l’ASBC pointe à la 6e place et reste sur un succès devant Chambéry (14-12). Et l’on sait qu’entre deux formations qui se connaissen­t bien et qui ont construit une rivalité sportive au fil des saisons, les rencontres sont toujours

FÉDÉRALE 

à part. Les Niçois sont prévenus : s’ils veulent s’imposer et renforcer un peu plus leur position dans ce championna­t, il leur faudra mettre tous les ingrédient­s. Sinon, Bédarrides ne se privera pas d’en profiter. Ceux qui étaient présents en juin dernier ne le savent que trop bien... Le stade Pierre-Rajon a failli assister à un énorme coup de Grasse, hier soir. Dans ce duel des extrêmes de la poule 4 de Fédérale 1, on pouvait s’attendre à ce que le CS Bourgoin-Jallieu (2e) s’impose avec la manière face à la lanterne rouge de la poule 4 (un match en moins). Et décroche un point de bonus offensif, pour la deuxième fois consécutiv­e après sa victoire contre La Seyne. En fait, non. Le CSBJ a failli perdre cette rencontre. Et a clairement cafouillé sa prestation. Les hommes de Jean-Henri Tubert et Fabien Boyet ont marqué trois essais. Ils en ont aussi encaissé deux. Dominés en fin de match par une équipe de Grasse à la solidité retrouvée, Bourgoin a échappé de peu à une défaite surprise. À quelques minutes de la sirène, le buteur Lopez choisissai­t de tenter une pénalité pour revenir à 21-21, alors que son entraîneur réclamait une pénaltouch­e. Lopez ratait la cible de peu. Le RO Grasse, en récoltant son quatrième point de bonus défensif, ne repart pas bredouille du Nord-Isère. Et c’est mérité.

 ??  ?? Les Vauclusien­s avaient battu les Niçois l’an passé en quart de finale des playoffs de F. (Photo L. Martinat)
Les Vauclusien­s avaient battu les Niçois l’an passé en quart de finale des playoffs de F. (Photo L. Martinat)

Newspapers in French

Newspapers from France