Nice-Matin (Cannes)

Sophia en pointe dans l’intelligen­ce artificiel­le

Répondant à un besoin du marché, la startup de Laura Guido propose à une clientèle féminine de se faire conduire en voiture privée par des profession­nelles uniquement. Ladies first !

- (Photo K.W.) KARINE WENGER ladies-drivers.com

L’idée Une jeune femme agressée par un chauffeur VTC lors d’une course : c’est un fait divers qui incite Laura Guido à créer Ladies Drivers au Cannet en août . Titulaire d’une carte profession­nelle VTC, elle propose « Une plateforme destinée essentiell­ement aux femmes avec des chauffeurs exclusivem­ent féminins.» L’applicatio­n mobile sur IOS et Android vient d’être lancée. Le défi

Le démarrage a été difficile pour Ladies Drivers : « L’applicatio­n mobile sous-traitée en Inde ne marchait pas. Avec mon développeu­r Mathieu Difazio, nous avons recommencé en interne.» Autre difficulté : faire coïncider la demande des clientes avec la disponibil­ité des conductric­es « qui ont des enfants et restent à la maison le soir ».

L’objectif Pour passer à la vitesse supérieure, la présidente de la startup envisage d’ici décembre de se tourner vers le BtoB, surtout les hôtels. « Ils pourraient commander les chauffeurs pour leurs clientes. Ce service serait pour eux une plus-value. » Ladies Drivers se cantonne à la Côte d’Azur avant d’enclencher la seconde mi- et de rouler vers Marseille. Objectif : Paris en .

Pour se faire connaître, Laura Guido, qui pose avec Hubert le flamant rose, la mascotte de Ladies Drivers, s’appuie sur les réseaux sociaux et les Instagrame­uses.

L’investisse­ment

Incubée depuis janvier au CEEI à Nice, Laura Guido a fondé Ladies Drivers sur ses fonds personnels. «Grâceà ma carte VTC, j’ai testé le marché et dégagé un CA. » Ladies Drivers prend  % sur chaque course réalisée, une commission inférieure aux autres acteurs du secteur. Approchée par des investisse­urs étrangers, la jeune dirigeante réfléchit à une éventuelle levée de fonds ou s’allier avec une autre plateforme de VTC.

Le produit

L’applicatio­n disponible sur IOS et Android permet de réserver un chauffeur femme en instantané. Ladies Drivers compte  conductric­es titulaires d’une carte VTC à Nice, Marseille, Paris et même à Toulouse, Bordeaux et Nantes... La plateforme recense  inscrits, dont  % de femmes. La startup a développé des services annexes haut de gamme et sur mesure comme Special Kids qui prend en charge les enfants après l’école, pour leurs activités extra-scolaires ainsi que Ladies Drivers Luxury, des excursions shopping à Cannes, Nice et Monaco. Pour recruter et fidéliser ses conductric­es, Ladies Drivers a mis en place des partenaria­ts avec le centre de formation VTC C et la Caisse d’Epargne CA. Elle organise aussi des événements durant lesquels elle propose par exemple des cours de self-defence féminin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France