Nice-Matin (Cannes)

Émotion en pays grassois

Pas un monument aux Morts qui n’ait été fleuri hier dans les villes et villages du pays grassois où la population a su commémorer comme il se devait ce centenaire

- M.L.M.

Pas une commune du pays grassois dont les monuments aux Morts n’aient été fleuris hier à l’occasion du 100e anniversai­re de la signature de l’armistice de la Grande guerre. À Grasse (photos ci-contre), comme ailleurs, les édiles ont pris la parole pour évoquer tout à la fois la boucherie passée et l’espoir que l’enseigneme­nt de la sagesse en sera tiré… Comme partout également, les jeunes ont eu le beau rôle: chants dont un très beau Soldat (signé Calogero et Pagny), ainsi que La Marseillai­se ,entonnés par les collégiens de Saint-Hilaire et des Jasmins; extraits de lettres échangées entre Michel et Flavie entre 1914 et 1917, lues par leur arrière-arrière-petit-fils Léo, et des lycéennes de De Croisset. Et puis la présence des Cadets de la sécurité civile du collège Carnot et de Jeunes sapeurs pompiers de Saint-Vallier-de-Thiey. Si l’on ajoute les porte-drapeau, le souspréfet Stéphane Daguin, les élus, les représenta­nts des corps constitués, la préparatio­n militaire marine et le 3e Rama, l’escadron mobile de la gendarmeri­e, et la population, on obtient une émouvante et belle cérémonie du 11 novembre, hier, au Petit-Puy. Poilus, qui sont d’ailleurs aussi passés par Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes, etc., porte-drapeaux, édiles et Cabriencs ont défilé dans les rues du village, applaudis par des habitants en liesse.

 ?? (Photo J.Die) (Photo FAB.B.) ?? Les collégiens et écoliers rourétans ont été largement associés à la cérémonie. Après lectures des messages officiels par les élus, le maire et les représenta­nts d’associatio­ns d’anciens combattant­s, trois collégiens du Pré des Roures se sont succédé au micro. Avec émotions, ils ont lu des lettres de soldats. Avant d’entonner La Marseillai­se, les enfants ont déposé une bougie au pied du monument en mémoire des vingt Rourétans tombés au champ d’honneur de la grande guerre. La nouvelle génération a pris le relais, désormais elle devient gardienne du souvenir.
(Photo J.Die) (Photo FAB.B.) Les collégiens et écoliers rourétans ont été largement associés à la cérémonie. Après lectures des messages officiels par les élus, le maire et les représenta­nts d’associatio­ns d’anciens combattant­s, trois collégiens du Pré des Roures se sont succédé au micro. Avec émotions, ils ont lu des lettres de soldats. Avant d’entonner La Marseillai­se, les enfants ont déposé une bougie au pied du monument en mémoire des vingt Rourétans tombés au champ d’honneur de la grande guerre. La nouvelle génération a pris le relais, désormais elle devient gardienne du souvenir.
 ??  ?? À Grasse,  Poilus ont perdu la vie au cours de cette guerre. Ce qui valait bien ce beau moment empli d’émotion. (Photos M.L.M.)
À Grasse,  Poilus ont perdu la vie au cours de cette guerre. Ce qui valait bien ce beau moment empli d’émotion. (Photos M.L.M.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À Caussols Depuis  ans, chaque  novembre, Gérard Bernaud fait l’historique des événements vécus par cinq poilus du village. Avec un travail de recherches parfois difficile, il a concentré l’ensemble de leurs histoires pour l’offrir à la population hier au cours d’un récit et d’une exposition. Les enfants de l’école ont chanté la Marseillai­se devant le monument aux Morts où une gerbe a été déposée par le maire Gilbert Hugues (ici à droite sur la photo) alors que les cloches de l’église sonnaient à toute volée. (Photo J.Die.)
À Caussols Depuis  ans, chaque  novembre, Gérard Bernaud fait l’historique des événements vécus par cinq poilus du village. Avec un travail de recherches parfois difficile, il a concentré l’ensemble de leurs histoires pour l’offrir à la population hier au cours d’un récit et d’une exposition. Les enfants de l’école ont chanté la Marseillai­se devant le monument aux Morts où une gerbe a été déposée par le maire Gilbert Hugues (ici à droite sur la photo) alors que les cloches de l’église sonnaient à toute volée. (Photo J.Die.)
 ?? (Photos C.J.B.) ?? Au Tignet
(Photos C.J.B.) Au Tignet
 ??  ?? À Valderoure Les enfants de l’école, grâce à leur maîtresse, ont honoré la mémoire des soldats morts pour la France à l’occasion du Centenaire de l’armistice de la guerre de -. En présence du maire Jean-Paul Henry, des élus, du personnel de l’école et de Sylvie Marquis pour l’Éducation nationale, ils sont venus devant le monument aux Morts pour lire quelques textes, accrocher des dessins et déposer une gerbe. (Photo J. Die.)
À Valderoure Les enfants de l’école, grâce à leur maîtresse, ont honoré la mémoire des soldats morts pour la France à l’occasion du Centenaire de l’armistice de la guerre de -. En présence du maire Jean-Paul Henry, des élus, du personnel de l’école et de Sylvie Marquis pour l’Éducation nationale, ils sont venus devant le monument aux Morts pour lire quelques textes, accrocher des dessins et déposer une gerbe. (Photo J. Die.)
 ??  ?? À Saint-Vallier-de-Thiey Devant le monument aux Morts, les Vallérois ont déposé une bougie à l’appel du maire Jean-Marc Délia. Porte-drapeaux, anciens combattant­s, Souvenir français, élus, sapeurs pompiers et gendarmes ont participé à cette cérémonie du centenaire - qui rend hommage aux  poilus vallerois morts pour la France, dont le plus jeune, Jules Robert, est décédé à  ans.
À Saint-Vallier-de-Thiey Devant le monument aux Morts, les Vallérois ont déposé une bougie à l’appel du maire Jean-Marc Délia. Porte-drapeaux, anciens combattant­s, Souvenir français, élus, sapeurs pompiers et gendarmes ont participé à cette cérémonie du centenaire - qui rend hommage aux  poilus vallerois morts pour la France, dont le plus jeune, Jules Robert, est décédé à  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France