Nice-Matin (Cannes)

Fabienne Gastaud (Wit), l’énergie intelligen­te Portrait

Fabienne Gastaud est à l’image des solutions qu’elle développe. La directrice de Wit, PME niçoise spécialist­e de la gestion des performanc­es techniques du bâtiment, manage à l’énergie positive

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Fabienne Gastaud est une boule d’énergie positive. Ça tombe plutôt bien quand on est la directrice générale de Wit, PME niçoise spécialisé­e dans l’améliorati­on des performanc­es techniques et énergétiqu­es des bâtiments. Le groupe Dalkia, organisate­ur du concours Women Energy in Transition, ne s’y est pas trompé : il lui a décerné le prix Femme en Activité dans l’industrie. Une récompense méritée pour cette ingénieur en électroniq­ue de formation, entrée chez Wit il ya27ans.

Management bienveilla­nt

« Je suis tombée dans l’énergie par hasard même si après, c’est devenu très important pour moi, pratiqueme­nt viscéral», confie Fabienne Gastaud. Pour preuve, elle est aussi présidente du club Smart Grids de la CCI Nice Côte d’Azur, elle a impliqué Wit dans le démonstrat­eur Nice Smart Valley et l’entreprise est en train d’équiper quatorze sites pour le compte de GRDF, pour des particulie­rs et des industriel­s. Fabienne Gastaud a fait presque tous les postes chez Wit avant d’en devenir la directrice générale il y a dix ans: « J’ai eu une super carrière où je ne me suis jamais ennuyée.» Motiver ses collaborat­eurs et faire en sorte qu’ils ne s’ennuient jamais sont les deux mots clés de son management. « On n’est pas des Bisounours mais chez Wit, on travaille dans une ambiance positive. Ce qui me caractéris­e, c’est d’inciter les gens à oser, à entreprend­re, à ne pas avoir peur de l’échec. » A être bien dans leur job. « On joue pour cela sur différents leviers: la transparen­ce, la motivation et l’évolution des missions. On a mis en place un “Vis ma vie”. Un collaborat­eur peut passer un jour ou deux avec un collègue afin de mieux comprendre son travail.» Outre le potager, les cours de yoga, la boîte organise des Wit Université tous les quinze jours: « Durant la pause déjeuner, un salarié devient formateur dans un domaine qui lui tient à coeur. » Résultat de ce management : pas de turnover dans la société et « Les “Witiens” appellent l’entreprise Whome... »

Bien-être de l’occupant

Cette patronne bienveilla­nte qui fait passer les entretiens individuel­s à ses 70 salariés a fait prendre à l’entreprise le virage de l’énergie il y a dix ans. Tout comme elle lui fait désormais négocier celui du bâtiment et de la ville intelligen­ts. Avec un « plus » pour se démarquer : «Nos produits améliorent les performanc­es techniques et énergétiqu­es des bâtiments, mais on n’oublie jamais le confort et le bienêtre de l’occupant, même s’il n’est pas notre client direct puisque nous nous adressons aux intégrateu­rs, installate­urs et exploitant­s. C’est notre ligne de conduite stratégiqu­e et cela se ressent dans notre chaîne de valeur », estime la dirigeante.

IoT... et Minitel

De nouveaux logiciels d’exploitati­on et solutions faisant appel à l’IoT et au big data sont développés par le bureau d’études permettant de piloter à distance les performanc­es énergétiqu­es des bâtiments. «Wit a toujours été dans le pilotage à distance, se souvient Fabienne Gastaud. A ses débuts en 1984, c’était avec des serveurs Minitel qui géraient de grandes chaufferie­s en région parisienne. Ils sont toujours en fonction. Preuve de la qualité de nos produits. On a des appels de nos clients qui nous demandent d’intervenir.» Et de s’amuser: « Quand je fais passer des entretiens à des jeunes, je leur vends de l’IoT et des bâtiments intelligen­ts, et ils doivent parfois faire des dépannages sur Minitel... » Comment voit-elle la ville du futur ? «Les bâtiments seront acteurs de leur écosystème : ils ne pourront plus être isolés et se connectero­nt au réseau énergétiqu­e du quartier et de la ville. Ils devront être fournisseu­rs de nouveaux services. Par exemple, on peut imaginer que lorsqu’un utilisateu­r entre dans le bâtiment, celui-ci le reconnaiss­e via une appli sur son smartphone et règle automatiqu­ement les conditions d’éclairage, de températur­e... tout en étant éco-efficient.» Et le Wit de demain ? « Faire de l’entreprise un acteur de la ville intelligen­te grâce à des dispositif­s interopéra­bles.»

 ??  ?? La directrice générale de Wit vient d’être récompensé­e par le prix Femme en activité dans l’industrie de Dalkia. (Photo Franz Chavaroche)
La directrice générale de Wit vient d’être récompensé­e par le prix Femme en activité dans l’industrie de Dalkia. (Photo Franz Chavaroche)

Newspapers in French

Newspapers from France