Nice-Matin (Cannes)

Suppressio­n de deux bureaux de poste : les propositio­ns de Desens

-

« Les Mandolocie­ns, rappelle JeanValéry Desens, se sont largement mobilisés pour exprimer leur mécontente­ment suite au projet de fermeture des bureaux de poste de Capitou et de La Napoule (notre édition du  novembre) en signant une pétition. Adressée au maire de Mandelieu-La Napoule, mais restée sans réponse à ce jour, celle-ci insiste sur la faiblesse du projet municipal de service minimum qui devra se substituer au service postal dans ces deux quartiers. »

L’opposant, qui se dit « mobilisé depuis  ans sur ce dossier en faveur du maintien de ces bureaux de poste », souhaite éclairer le débat. « Chacun doit savoir qu’au moment où la ville a cédé les murs du bureau de poste de La Napoule, l’acquéreur privé avait une obligation de trouver une solution pérenne de “relogement” dans le quartier, dit-il. Force est de constater que cela n’a pas été le cas et que l’acquéreur et la Ville ont failli. Mais je sais aussi parfaiteme­nt que La Poste a une politique nationale de fermeture de bureaux et que c’est aux élus de trouver des solutions pour compenser ce désengagem­ent. « Aujourd’hui, le constat est sans appel : la ville va perdre deux bureaux de poste sur les trois qu’elle possède. Il faut donc nous retrousser les manches, être pragmatiqu­es et travailler tous ensemble de manière constructi­ve afin de trouver des solutions pour permettre aux Napoulois et aux Capitoulan­s d’avoir dans leur quartier un service qui soit plus efficace que le service minimum proposé par le maire. « Dans le projet du maire, seul le maintien d’une présence postale (lettres et colis) est envisagé dans ces quartiers dans le cadre d’une convention qui doit être signée entre la Ville et La Poste en . « Je propose que trois mesures complément­aires soient ajoutées à cette convention pour les futures postes communales de La Napoule et de Capitou : l’élargissem­ent des plages horaires d’ouverture du service postal communal ; la création d’un service financier permettant le retrait et le dépôt

d’espèce dans la limite de € par période de  jours ce qui permettrai­t de répondre à % des demandes des clients. Ce service est prévu et encadré par la loi. L’agent municipal n’aura aucune visibilité sur le solde des comptes. « Enfin, la mise en place d’un service d’accès libre à Internet afin que les clients puissent consulter leurs comptes, réaliser les opérations bancaires avec l’aide, si besoin, d’un agent municipal. « Je propose au maire de travailler ensemble, main dans la main, mairie, élus, Poste, représenta­nts des salariés et des citoyens, afin de rédiger un nouveau projet de convention qui répondra de manière bien plus efficace aux demandes légitime de nos concitoyen­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France