Nice-Matin (Cannes)

« Montrer autre chose que le côté répressif de la police »

Délégué à la cohésion police-population, Louis Tusoli assume ses nouvelles fonctions depuis cet été sur la circonscri­ption Antibes-Vallauris. Sa mission : renforcer le lien entre citoyens et service

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Une étagère soutenant des dossiers colorés. Au quatrième étage du commissari­at, la police de sécurité du quotidien a pris ses quartiers depuis juillet. Pour l’incarner? Le major Louis Tusoli. Délégué à la cohésion police-population, le jeune retraité (voir encadré) officie le jeudi et vendredi sur la circonscri­ption Antibes-Vallauris – ainsi qu’un jour par semaine à Cagnes-sur-Mer. Son rôle ? Aller au contact, devenir une « interface » identifiée. Pour ainsi, « renforcer le lien entre la population, les acteurs de terrain et les services de police ». Une vaste mission que le réserviste endosse avec le sourire.

D’où vient cette envie de revenir sur le terrain ?

Avant tout c’est l’envie de me rendre utile. Apporter ma pierre à l’édifice. Tout au long de ma carrière je me suis mis au service de la population en veillant à véhiculer une image positive de la police.

Cela passe par quoi ?

Avant tout : informer le public. Lui expliquer pourquoi on ne peut pas accéder à toutes les demandes. Audelà de l’image que l’on donne dans son comporteme­nt, son langage, cela passe également par les conseils éclairés que l’on peut apporter. Le rôle du policier ne s’arrête pas à la prise de la main courante. Un suivi est réalisé. Il est bon d’expliquer aux personnes le fonctionne­ment de notre système et de la justice. Les personnes peuvent avoir le sentiment que leur dossier n’est pas pris en compte, que cela n’avance pas : c’est parce qu’elles ne connaissen­t pas le mécanisme derrière. C’est important de leur transmettr­e.

Vous travaillez avec les voisins vigilants d’Antibes ?

Tout à fait. Nous nous échangeons des informatio­ns et je suis en lien avec monsieur Genna ().

Les problémati­ques que vous traitez majoritair­ement?

Des conflits de voisinage pour des problèmes de nuisances sonores. Je rencontre les personnes et ensuite je fais un diagnostic. Mon but est d’apporter des solutions, d’apaiser les tensions aussi. Cela peut se régler avec un rappel à la loi.

Votre priorité sur le secteur ?

Je souhaite créer du lien vers les quartiers où le besoin se fait sentir comme aux Hauts-de-Vallauris ou dans le vieux Vallauris aussi.

Quels projets allez-vous développer ?

Il y a beaucoup de choses à faire. Pour l’instant c’est en train de se construire mais il y aura des rencontres avec la jeunesse, notamment dans des établissem­ents scolaires où il serait intéressan­t d’aborder la thématique du cyber-harcèlemen­t mais aussi du respect. Et pourquoi pas, de susciter des vocations ?

Vous oeuvrez constammen­t en tenue ?

Lorsque je suis sur le terrain, je serai en civil. Mais j’endosserai la tenue lorsque cela sera opportun bien sûr. Mon but est de montrer autre chose que la facette répressive de la police. Cela passe par le contact direct.

Quelles sont vos prochaines interventi­ons auprès du public ?

Je serai présent auprès des jeunes dans le cadre de l’opération menée par la ville d’Antibes et la Casa Touche pas à ma pote à Antibéa à l’occasion de la journée mondiale pour l’éliminatio­n des violences à l’égard des femmes. J’interviend­rai également dans les CCAS d’Antibes et Vallauris afin d’animer des sessions de sensibilis­ation à destinatio­n des seniors. Et au-delà de ça, des modules leur seront proposés sur des thématique­s précises.

 ?? (Photo M. D.) ?? Louis Tusoli est présent sur la circonscri­ption Antibes-Vallauris le jeudi et le vendredi.
(Photo M. D.) Louis Tusoli est présent sur la circonscri­ption Antibes-Vallauris le jeudi et le vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France