Nice-Matin (Cannes)

Le grand large passionne et sensibilis­e les plus petits

500 écoliers d’Antibes, Biot, Nice et Isola ont rencontré la navigatric­e Alexia Barrier, hier, par visioconfé­rence à Marineland. En pleine Route du Rhum, elle a répondu à leurs questions

- J. T.

Malgré leur âge, le grand large les passionne. C’est simple. Si l’échange entre la navigatric­e Alexia Barrier, actuelleme­nt en pleine Route du Rhum, et cinq cents écoliers d’Antibes, Biot, Nice et Isola n’a duré qu’une quinzaine de minutes, ces gamins-là auraient pu y passer l’après-midi ! Au sein du parc animalier Marineland, dans l’immense enceinte dédiée aux orques, les minots ont eu la chance de bavarder avec l’aventurièr­e par visioconfé­rence, à travers l’écran géant qui domine le bassin.

En pleine Route du Rhum

Après avoir trouvé refuge à Concarneau à cause d’une avarie de girouette qu’elle a dû faire réparer (le 5 novembre, soit au lendemain du départ), Alexia Barrier est repartie hier sur la célèbre transatlan­tique. Mais avant de reprendre le large en solitaire, elle a donc répondu aux questions des élèves de dix-sept classes azuréennes dans le cadre de son projet 4myplanet (1). « Quand est née votre passion pour les bateaux ? », « Comment vous dormez en mer?» ou encore « Vous rencontrez souvent des animaux en mer ? », reflètent la curiosité acérée dont ont fait preuve les écoliers. La dernière question évoquée était d’ailleurs en plein dans le thème du jour : la mégafaune qu’Alexia Barrier va croiser durant sa course. « La mégafaune, ce sont les dauphins, les requins ou bien les baleines, précise Marc Clavereau, responsabl­e de l’opération 4myplanet. Ces animaux, qui sont tout en haut de la chaîne alimentair­e, sont un indicateur de la santé des océans. Nous tentons de sensibilis­er les plus jeunes car c’est par l’éducation que passera la préservati­on de la planète. »

 ?? (DR) ?? Des écoliers d’Antibes, Biot, Nice et Isola ont assisté à une visioconfé­rence lors de laquelle ils ont pu poser des question à la navigatric­e Alexia Barrier.
(DR) Des écoliers d’Antibes, Biot, Nice et Isola ont assisté à une visioconfé­rence lors de laquelle ils ont pu poser des question à la navigatric­e Alexia Barrier.

Newspapers in French

Newspapers from France