Nice-Matin (Cannes)

Première caméra nomade installée hier à St-Jacques

-

On connaissai­t le radar mobile, voici la caméra nomade ! Nouveauté, hier matin à Grasse, où la première installati­on du genre a été inaugurée au niveau du rond-point de La Halte, mitoyen du stade Jean-Girard. Active 24 h/24 et 7 j/7, la caméra est reliée au CSU de Grasse et représente un « vrai plus » selon le commissair­e de police Anis Ouejhani. Le secteur de Saint-Jacques est très passant, avec des commerces et très pavillonna­ire, il manquait clairement une caméra à cet endroit. C’est un appui indéniable dans la protection des commerces et la lutte contre les cambriolag­es notamment. Mais aussi en cas d’accident de la route. Il n’y a que la surveillan­ce, mais aussi un pan assistance. » Une installati­on qui a nécessité de long mois de travail collaborat­if entre les services de la ville et ceux de l’État, notamment sur la déterminat­ion des emplacemen­ts et les différents dossiers réglementa­ires concernant l’espace privé. Mais du coup, qu’est-ce qui la différenci­e d’une caméra de surveillan­ce classique ? C’est indiqué dans l’intitulé : sa mobilité !

Grasse, laboratoir­e des nouvelles technologi­es ?

« Nous faisons cette expériment­ation ici et je suis persuadé que ce sera concluant, poursuit le commissair­e. Ensuite, nous pourrons la déplacer sur différents secteurs, au gré des besoins et après sollicitat­ions aux services de la Ville. On constate souvent, avec la pose d’une caméra, ce que l’on appelle “l’effet plumeau” c’est-à-dire que la délinquanc­e a tendance à se déplacer. Cette mobilité nous permettra d’être plus réactifs. » À noter que Grasse, qui a doublé son parc de caméras depuis 2014 (de 40 à 80 aujourd’hui) entend poursuivre le déploiemen­t de caméras sur son territoire, conditionn­é par celui de la fibre. D’ailleurs, la pose de la fibre optique noire – c’est-à-dire installée mais pas encore activée – a été achevée pour permettre une activité plus assidue sur le quartier de Saint-Jacques. « Nous respectons la grande orientatio­n décidée concernant le renfort de la sécurité, confirme le maire, Jérôme Viaud. On veut qu’elle soit au plus haut niveau possible et, d’ailleurs, on veut bien être le laboratoir­e d’idées de Sogetrel [société en charge du marché] sur les nouvelles technologi­es. » Déclarée en préfecture, cette première caméra nomade dispose d’une autorisati­on d’exploitati­on sur cinq ans. La présence de panneaux de signalisat­ion à proximité est, elle, obligatoir­e. Un parc de panneaux, y compris pour les fixes – il y en a 90 – qui est, actuelleme­nt, en cours de rénovation.

 ??  ?? Si elle a vocation à être déplacée au gré des besoins, la caméra a, pour l’heure, pris place au rond-point de La Halte.
Si elle a vocation à être déplacée au gré des besoins, la caméra a, pour l’heure, pris place au rond-point de La Halte.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France