Nice-Matin (Cannes)

Wolverhamp­ton, les loups monégasque­s Les news

Anthony Scaramozzi­no, Alexy Bosetti, Mounir Obbadi et Nicolas Verdier dominent le classement de National sous les couleurs de Laval

- WILLIAM HUMBERSET

Laval, c’est un bout de Nice en National. Anthony Scaramozzi­no, Alexy Bosetti, Mounir Obbadi, Nicolas Verdier... Trois anciens Aiglons et un buteur niçois de  ans passé par Cannes (jusqu’en ) et Cagnes (-). Sous les ordres de François Ciccolini, le bouillant entraîneur corse, les Azuréens dominent le championna­t après  journées. Et samedi, c’était jour de derby dans la Maine. Au Mans,   spectateur­s ont garni la MMArena pour le choc entre les deux premiers du classement, record du championna­t. Laval s’est incliné (-), mais le leader garde deux longueurs d’avance sur son voisin. Et toutes ses chances d’accrocher la montée en Ligue  avec. « C’est l’objectif affiché en début de saison », rappelle Anthony Scaramozzi­no, gaucher lancé par Gernot Rohr en  et désormais vice-capitaine de Ciccolini à  ans. Alexy Bosetti (- à Nice) et Mounir Obbadi () n’ont pas joué samedi mais “Scara” donne quelques nouvelles de la colonie azuréenne en Mayenne. « Il fait humide, mais on a un meilleur temps que vous quand je vois les dernières intempérie­s dans le Sud ! »

Le derby

« Le Mans a globalemen­t mérité sa victoire. Ils ont été meilleurs dans la maîtrise du ballon. On a tenté de jouer le contre mais on n’a pas su concrétise­r nos meilleures opportunit­és. On n’a plus que deux points d’avance, mais depuis le début de saison, on a su gagner chaque match qui suivait une défaite. C’est ce qu’il faudra faire lors du prochain match à domicile, contre Pau (23 novembre). »

Le National

« C’est un championna­t serré, beaucoup d’équipes réalisent une série et grimpent de plusieurs places en quelques matchs (Laval a réalisé 6 Onzième de Premier League, la première division anglaise, Wolverhamp­ton a la particular­ité d’être un club très imprégné par le football portugais. Outre Jorge Mendes, l’agent phare, qui mène officieuse­ment la direction sportive du club, on compte actuelleme­nt sept Portugais au sein de l’effectif en plus du coach Nuno Santo dont quatre anciens Monégasque­s : Ruben Vinagre, Joao Moutinho, Helder Costa et Ivan Cavaleiro. Les trois derniers sont des titulaires indiscutab­les au sein du -- mis en place par Nuno Santo. Ce dernier week-end, sur la pelouse de l’Emirates face à Arsenal, c’est Ivan Cavaleiro qui a ouvert le score en première période (-, score final). Alors qu’ils avaient tous les deux échoué sur le Rocher, Helder Costa et Ivan Cavaleiro s’éclatent en Angleterre. Costa y a même gagné ses galons d’internatio­nal portugais après trois saisons pleines ( matches,  buts,  passes) pendant que Cavaleiro a consolidé son CV ( matches,  buts,  passes). Arrivé cet été en provenance du Rocher, Joao Moutinho, lui, fait figure de taulier dans l’entrejeu, tout ce qu’il manque actuelleme­nt à l’AS Monaco. victoires consécutiv­es entre les 3e et 8e journées). On vise la montée, c’est l’objectif affiché en début de saison. On a un bon groupe, la deuxième meilleure attaque (18 réalisatio­ns), l’une des meilleures défenses aussi (12 buts subis) et si on n’a pas trop de blessés et de suspendus, ça peut tourner. Mais il y en a eu pas mal depuis le début de saison. Samedi encore, on a perdu notre arrière droit, Stéphane Lambese, un très bon joueur (prêté par Lorient) .»

Le coach François Ciccolini

« Il est top. Il me fait penser à Frédéric Antonetti. Il a des coups de sang parfois mais il est proche de nous, il déconne. Humainemen­t, j’ai découvert une belle personne. Capable de parler avec ses joueurs de tout, de rien. Et quand il parle football, c’est une bible ! Surtout sur les jeunes talents d’aujourd’hui, il les connaît tous par son parcours dans les centres de formation. »

Sa saison

« Je me sens bien. J’enchaîne les matchs (10) malgré une petite pause forcée courant septembre. Les coups francs ? Je les tire toujours, mais on n’en obtient pas assez (sourire) ».

Les autres Niçois

« Alexy (25 ans) n’a pas beaucoup joué depuis le début de la saison avec deux mois de blessure (4 matchs, 2 buts). Il a repris avec la réserve le week-end dernier avec un doublé, c’est bien pour lui. Mounir (Obbadi), il court toujours autant à 35 ans, c’est une machine ! Il peut nous apporter beaucoup s’il est épargné par les blessures et les suspension­s (1 match). “Nico” (Verdier) nous fait du bien devant (10 matchs, 3 buts). Enchaîner les matchs lui a permis de gagner du coffre, il répète mieux les efforts. » ✓ Les semaines se suivent et se ressemblen­t pour Neal Maupay. L’ancien Niçois a encore marqué avec Brentford ce weekend. Cette fois-ci, sur la pelouse de QPR. L’attaquant avait ouvert le score, mais n’a pas pu empêcher la défaite des siens (-), désormais es en Championsh­ip (D anglaise). Maupay domine le classement des buteurs, avec  réalisatio­ns en  matchs. ✓ Son passage à l’AS Monaco ne fut pas une grande réussite. En , Stephan El Shaarawy, alors prêté par le Milan AC, n’avait marqué que trois buts en  matchs sous le maillot princier. Mais le “Pharaon” reste un buteur. Dimanche, l’Italien a inscrit un doublé avec l’AS Rome contre la Sampdoria (-), portant son total à cinq unités.

✓ Tout va bien pour Lucien Favre, l’ancien coach du Gym, puisque son Borussia Dortmund s’est magnifique­ment imposé face au Bayern Munich (-) et caracole en tête de la Bundesliga avec  points d’avance sur Gladbach. Le Suisse est toujours invaincu après  journées :  victoires et  nuls.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France