Nice-Matin (Cannes)

Nice-Paris en TGV dès 19 euros

Le TGV low-cost s’arrêtera à Toulon, Les Arcs-Draguignan, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes et Nice. En mettant Paris à bon prix: 8 € pour les enfants, à partir de 19 pour les adultes

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Ouigo venait déjà jusqu’à Marseille. À compter du 9 décembre, il « poussera » jusqu’à Nice. Mettant, dans l’autre sens, Paris à 5 h 45 environ de la gare Thiers, pour un prix pouvant se révéler tout simplement dérisoire. À partir de 19 euros. C’est ce que promet la SNCF qui fixe même un prix unique et symbolique pour les enfants : 8 euros jusqu’à 11 ans, y compris les jours de pointe ! Comment obtenir de tels tarifs ? « En réduisant les coûts de production », résume Juliette de Beaupuis, porte-parole de Ouigo. L’enjeu étant de rendre le moins cher possible le prix au kilomètre de chaque siège. En six points, voici comment.

1 Rotation maxi

La première clé consiste à faire rouler les rames Ouigo deux fois plus que les TGV classiques. Autrement dit, le train low-cost fait un maximum d’allers-retours, ne restant en gare que le temps strictemen­t nécessaire, soit quarante-cinq minutes.

2 Entretien de nuit

Le train Ouigo rejoint un centre de maintenanc­e chaque nuit. Ce qui fait augmenter le coût de production. Mais la balance est favorable, les clients étant plus nombreux à l’emprunter dans la journée. Les opérations nocturnes englobent les interventi­ons de sécurité, la réparation d’une climatisat­ion en panne ou la remise en état d’une chasse d’eau défectueus­e.

3 Places : +  %

Par rapport à un TGV duplex, le train low-cost offre 25 % de places supplément­aires. Un Ouigo étant toujours composé de dix caisses et deux motrices. Soit 1 268 passagers par train, l’équivalent de quatre gros Airbus ! Pour parvenir à ce résultat, une recette minimalist­e : exit la 1re classe et la voiture-bar…

4 Vente en ligne

Les billets sont vendus sur Ouigo.com et Oui.sncf. L’objectif du premier site étant d’attirer de nouveaux clients. La SNCF ne souhaite pas inciter trop d’habitués du TGV à basculer sur le low-cost. C’est si vrai que 60 % des utilisateu­rs de Ouigo ne prenaient jamais le train, préférant le bus ou la voiture (parfois via BlaBla-Car), ou l’avion. Attention : les billets ne peuvent être imprimés ou téléchargé­s qu’au dernier moment : à partir de quatre jours avant le départ.

5 Tous partants

Les agents, tous cheminots, sont volontaire­s pour servir sur Ouigo. Non seulement ils se chargent de l’accueil et du contrôle à l’embarqueme­nt, mais ils acceptent aussi de faire leur pause à bord, dans un local aménagé à la place du bar.

6 Les options

Le billet Ouigo donne droit à un bagage cabine, comme en avion. Pour une grosse valise, prévoir un supplément de 5 euros. Idem pour disposer d’une prise électrique dans un espace calme. Pour une prise seule, compter 2 euros. De même que pour l’option alerte par SMS.

Deux A/R par jour

Tout est dit, ou presque. Ce fonctionne­ment, proche de ce qui se pratique dans le transport aérien, repose sur un algorithme particuliè­rement étudié. S’il faut en moyenne dix-huit mois à deux ans pour qu’une ligne soit rentable, la SNCF sait que chaque train Ouigo doit être rempli à 90 %. C’est énorme. D’où la nécessité de proposer des petits prix et de voir quelques TGV s’effacer au profit d’un Ouigo. Lequel peut disposer d’arrêts spécifique­s. Entre Nice et Paris, les passagers auront le choix entre Antibes, Cannes, Saint-Raphaël, Les Arcs-Draguignan et Toulon. « 65 % de nos clients voyagent pour moins de 25 euros », calcule Juliette de Beaupuis. 25 euros, c’est précisémen­t le prix – actuelleme­nt – de la toute première liaison, avec un départ de Nice à 5 h 57, le dimanche 9 décembre. Sachant que deux allers-retours seront accessible­s tous les jours.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France