Nice-Matin (Cannes)

Près de six ans de procédure

-

✒ Lundi 10 décembre 2012 : Jean-Pierre Gonzalez, 73 ans, premier adjoint d’Antibes en charge de l’urbanisme, est interpellé à son domicile de Saint-Maymes et emmené à Nice dans les locaux de la police judiciaire. Six autres personnes dont des promoteurs et ses fils sont aussi interpellé­s. Au même moment, la justice saisit des documents en mairie. De son côté, le maire Jean Leonetti demande à la direction des services administra­tifs de la ville qu’un point prévis et complet sur ce dossier d’urbanisme soit communiqué sous 48 heures et qu’une enquête administra­tive soit déclenchée.

✒ Mercredi 12 décembre 2012 : Le parquet de Grasse ouvre une informatio­n judiciaire, le juge d’instructio­n met en examen Jean-Pierre Gonzalez pour « corruption passive par une personne exerçant une fonction publique.» sur des faits commis entre février 2006 et décembre 2012. Sous contrôle judiciaire, il est libéré contre le versement d’une caution de 100 000 euros. L’enquête administra­tive demandée par Jean Leonetti ne relève rien. Selon le maire, les permis en cause ont été bien délivrés conforméme­nt aux règles d’urbanisme applicable­s.

✒ Jeudi 13 décembre 2012 : Jean-Pierre Gonzalez écrit deux courriers. Au maire d’Antibes pour rendre l’ensemble de ses délégation­s. Au préfet, pour démissionn­er de son poste de 1er adjoint. Il reste conseiller municipal.

✒ Vendredi 13 décembre 2013 : Un an après la mise en examen de l’élu antibois, ses deux fils et l’un de leurs amis (Alexandre Avena) ont été aussi mis en examen pour recel de bien et blanchimen­t. Trois entreprise­s Avena (entreprise de BTP), Cogedim et Sagec sont poursuivis pour « corruption active propositon ou fourniture d’avantage à un élu public ».

✒ Lundi 5 novembre 2018 : La juge d’instructio­n Carine Fontaine rend une ordonnance de non lieu pour les huit personnes concernées par cette affaire.

Newspapers in French

Newspapers from France