Nice-Matin (Cannes)

Urgent de dépister le diabète

Des tests étaient pratiqués, hier, sur des volontaire­s au centre hospitalie­r de la Fontonne. Une opération lancée dans le cadre de la semaine mondiale qui émigre aujourd’hui à Grasse

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

C’est aujourd’hui que débute la journée mondiale du diabète. Au programme : séances de dépistages dans les hôpitaux de Grasse et de Nice. Au centre hospitalie­r de La Fontonne, c’est hier qu’a eu lieu un premier rendez-vous d’informatio­n lors duquel des médecins ont alerté le public sur les risques du diabète et prodigué des conseils.

Une personne sur onze

Sachant qu’une personne sur onze est atteinte de diabète, souvent sans le savoir. La manifestat­ion d’hier a été organisée par l’associatio­n des diabétique­s des Alpes-Maritimes. Ce rendez-vous a permis à des malades de témoigner. « Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l, à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée », précise le Dr Stéphanie Bastard, responsabl­e du service Diabéto. « Le diabète est une véritable épidémie. C’est une maladie que l’on soigne très bien, même si on ne la guérit pas. Mais il est important de la dépister tôt pour éviter des complicati­ons souvent dramatique­s. » Hier, les étudiants de la faculté des sports et des sciences de Nice se sont mobilisés pour présenter quelques activités physiques (équilibre, souplesse) ainsi qu’un atelier de nutrition. « On teste toutes les capacités physiques des patients qui nous le demandent. Ce sont aussi des indicateur­s de santé. » Jacqueline Monamy, viceprésid­ente de l’AFD06, est venue témoigner de l’importance de ces dépistages. « La plupart des gens qu’on voit sont déjà diabétique­s. Je ne veux pas faire peur mais il y a des risques comme celui de l’amputation. Il suffit d’un petit bobo au pied et cela se complique. Il faut donc se faire surveiller et aussi avoir une alimentati­on équilibrée. Enfin faire du sport pour vivre avec la maladie. »

Aujourd’hui à Grasse et le  novembre à Cannes

Le diabète est un trouble de l’assimilati­on, de l’utilisatio­n et du stockage des glucides apportés par l’alimentati­on. Il se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycé­mie. Une seconde action de sensibilis­ation du grand public est donc prévue aujourd’hui, de 9 heures à 13 heures, dans le hall de l’hôpital de Grasse. Par ailleurs, le mercredi 20 novembre, de 14 heures à 16 h 30, dans la salle des Mutilés du 45 rue de Mimont, à Cannes, aura lieu une conférence du Dr Lucille Dieudonne en présence de Jacky Vollet, président de l’associatio­n des diabétique­s des Alpes-Maritimes qui fera le bilan des états généraux du diabète et des diabétique­s.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Dépistage hier matin du diabète dans le hall du centre hospitalie­r d’Antibes-La Fontonne.
(Photo Eric Ottino) Dépistage hier matin du diabète dans le hall du centre hospitalie­r d’Antibes-La Fontonne.

Newspapers in French

Newspapers from France